Essais

La petite a du coffre !

Chez Seat, on a le sens de l’extension ! C’est qu’il n’y avait aucune raison que la sportive Ibiza ne nous dévoile pas ses talents de déménageuse ! Attention, ce break ne vient aucunement remplacer des camionnettes-mastodontes, mais offre une alternative « downsizée » à ces berlines compactes devenues hors de prix !

  • Piette François
  • 20 décembre 2010
  • Seat
Avantages et inconvénients
  • 1.2 tdi très frugale (en conduite éco)
  • 1.6 tdi agréable et silencieux
  • Coffre étonnant
  • Comportement routier
  • Confort satisfaisant
  • 1.2 tdi anémique
  • Aucune protection latérale de carrosserie
  • Boîte trop longue
  • Quelques plastiques « cheap »

Présentation

Prenez un Belge, à savoir Luck Donckerwolke. Prenez une Espagnole, la Seat Ibiza (déjà dessinée par ce dernier). Remettez les deux sur la planche à dessin et vous obtiendrez un break ! 18 cm de gagnés, c’est pas mal du tout, et surtout, un volume de coffre grimpant à 430 litres ! En termes de longueur hors tout, cela nous donne 4,23 m. Ce qui n’est plus vraiment super compact, surtout lorsque l’on considère l’empattement qui n’a pas bougé d’un pouce ! Bref, l’Ibiza ST se veut pratique et presqu’aussi élégante que ses sœurs de gamme.

Moteurs

Sous le capot, la gamme des moteurs est quasiment identique. On oublie juste les versions sportives FR et Cupra. Pour notre part, nous avons mis la main sur la version Ecomotive 1.2 TDI et sur la 1.6 TDI 105 ch.

Commençons par la version la plus fiscalement intéressante, l’Ecomotive ! Avec 89 g/km, vous êtes assurés de pouvoir prétendre à toutes les primes, de la fédérale de 15 % sur le prix d’achat à celle de la région wallonne couvrant les véhicules émettant moins de 99 g/km ! Carton plein donc… Sous le capot, on retrouve un vaillant tricylindres de 1.2 l et délivrant la bagatelle de 75 chevaux. Le couple est annoncé à 180 Nm à 1.800 tr/min. Voilà pour les chiffres. Et sur la route ? Bon, c’est sûr, les prétentions sportives du modèle, ce n’est pas sous le pied droit qu’on les retrouve ! Le moteur se fait creux à bas régimes et incite à tricoter du poignet pour le garder dans les tours ! Une fois dans sa plage de régimes, il frétille alors de son timbre rauque, donne quelques signes de bonne volonté, mais oublie de tirer la carlingue avec dynamisme… Les performances, on repassera… D’autant que la boîte longue pénalise encore plus les prestations ! Carton rouge ? Non. Il suffit de comprendre la philosophie de la chose : oubliez le chronomètre et concentrez-vous sur votre consommation moyenne ! Vous risquez de créer des embouteillages mais à jouer le jeu, vous finirez par descendre largement sous la barre des 4 l/100 km ! 3 l/100 km, voilà le score réalisé par votre serviteur ! En conduite plus « normale », comptez environ 5 l/100 km. Le Start&Stop est de mise sur cette version.

Le 1.6 TDI, c’est un autre voyage. Plus souple, plus feutré, moins vibrant, il se montre autrement plus raffiné mais perd toute forme de caractère. Si cette motorisation constitue le haut de gamme en diesel sur cette version, n’en attendez pas des prestations tonitruantes : la cavalerie est présente, le couple de 250 Nm est idéalement situé à 1.500 tr/min pour oublier le levier de vitesses et l’agrément est très correct ! Mais pas franchement flamboyant ! Contrairement aux TDI à injecteurs pompes qu’il remplace, ce moteur fait son boulot en silence et avec distinction, mais oublie les franches ruades ! Dans la circulation quotidienne, la majorité des conducteurs y retrouver toutefois leur compte. En version sport, les émissions sont annoncées à 109 g/km.

Dans les deux cas, la boîte à 5 rapports se manie sans y penser… Mais on regrette l’absence d’une sixième vitesse, qui aurait permis de resserrer l’étagement. C’est trop long tout ça !

Comportement routier

Saine et efficace, l’Ibiza ST est flanquée d’un excellent train avant qui se montre précis et suffisamment tranchant. On peut ressentir au volant les prétentions dynamiques du modèle. Dynamiques, mais non sportives, car de grandes glissades du train arrière, il ne sera jamais question ! A noter que l’amortissement nous aura semblé plus réussi sur cette variante ST que sur les autres carrosseries disponibles. La direction est bien calibrée et donne un bon ressenti du train avant.

Confort

Forcément, avec trois cylindres sous le capot, on a constamment l’impression qu’il manque quelque chose… Ce qui se remarque d’autant plus au redémarrage du Start&Stop, qui flanque la caisse de vibrations peu distinguées. On doit toutefois noter de nets efforts d’isolation face aux derniers 3 cylindres du groupe, qui donnaient l’impression d’avoir un moteur d’avion de chasse de la guerre 40-45 sous le capot ! Forcément, question isolation, le 1.6 TDI est mieux loti.

Nous paraissant plus confortable que les autres Ibiza, la version ST est très agréable au quotidien. Ce qui est particulièrement vrai en 1.6 TDI ! La nôtre se dotait même de sièges en cuir et d’un équipement bien fourni. Bien amortie, suffisamment silencieuse, conviviale avec son coffre au seuil idéal et bien pensé, son habitabilité correcte et sa consommation rachitique, l’Ibiza ST ne laisse pas beaucoup de place aux défauts ! Quoique… On regrette l’absence de protection latérale, qui rend la carrosserie vulnérable en ville !

Prix et équipement

Ouvrez grand vos oreilles, ça devient compliqué ! L’Ibiza ST 1.2 TDI est disponible en version « standard » ou « Ecomotive ». Dans ce dernier cas, les émissions chutent de 102 à 89 g/km ! Impressionnant ? Oui ! Fiscalement intéressant ? Non, du moins pour le particulier. La prime de 15 % est assurée dans les deux cas… Sauf… Pour les habitants de la région wallonne, qui eux bénéficient d’une prime supplémentaire, pour cause d’émissions inférieures à 99 g/km ! Problème, cette prime de 600 € est inférieure au surcoût demandé pour la version Ecomotive, de 1.000 € ! Vous suivez toujours ? Les entreprises, elles, s’y retrouvent, avec une déductibilité fiscale proportionnelle aux émissions. Et un break aussi spacieux, affichant 89 g/km, ça ne court pas les rues ! Sauf… Dans la planète VW (Visez la Skoda Fabia 1.2 TDI Greenline !). En prix de base, l’Ibiza 1.2 TDI revient à 14.690 €. Rajoutez 600 malheureux euros, et vous aurez la 1.6 TDI 90 ch, nettement plus polyvalente ! Le sommet de la gamme, la Sport 105 ch, est affiché à 18.690 €. L’équipement est correct et peut se voir complété par des options relativement bon marché.

Conclusion

L’Ibiza ST est une très agréable compagne, marquant des points partout pour se rendre facile à vivre au quotidien. Son coffre spacieux, son habitabilité décente, son confort satisfaisant et sa tenue de route incisive sont d’incontestables points forts qui font mouche ! Mais tant qu’à faire, ne lésinez pas et misez droit sur le 1.6 TDI, nettement plus polyvalent que l’anémique 1.2 TDI, remarquablement frugal si on lève le pied, mais trop peu performant. Vous roulez moins de 15.000 km par an ? N’hésitez pas : foncez sur la 1.2 TSI essence de 105 ch : un vrai régal, surtout avec la boîte DSG !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Seat.

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