Essais

Une slivovice parfaitement digeste !

Lorsque les neurones teutons du groupe VW mijotent un projet de petite citadine, ce n’est pas pour faire de la simple figuration ! Alors, histoire d’amplifier l’onde, la petite VW up! a donné naissance à deux sœurs jumelles : l’ibère Seat Mii et la tchèque Skoda Citigo. Un triplé gagnant ? Réponse avec cette Citigo, également vendue en version 5 portes.
  • Piette François
  • 22 février 2012
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Comportement sain et plaisant
  • Confort étonnant
  • Habitabilité
  • Insonorisation
  • Moteur souple et sobre
  • Position de conduite (tous gabarits)
  • Finition du coffre désinvolte
  • Pas de prise usb)
  • Quelques détails d'équipement (une seule poignée de maintien
  • « move&fun » peu intuitif

Le jeu des 7 erreurs

Forcément, il a bien fallu les différencier ces triplettes… Cette Skoda se démarque par sa face avant et son bouclier. Autant le dire tout de go, la proue a du mal à émouvoir… A l’arrière, la différence est plus notable : la partie inférieure du hayon n’est plus peinte en noire (comme sur la up!) mais bien dans le ton de la caisse. Question dimensions, on est toujours dans la sphère des poids légers : 3,56 mètres de long !

Simply Clever

Le slogan de la marque « Simply Clever » n’est pas usurpé, même sur une citadine aux dimensions aussi réduites de la Citigo. L’habitacle, simple et pratique, recèle de solutions ingénieuses : on retrouve des filets porte-boissons fixés aux dossiers des sièges avant, un crochet pour sac-à-mains sur le couvercle de boîte à gants, des filets latéraux, de multiples casiers de rangements, des petits crochets pour pendre vos vêtements et même, des supports pour y accrocher vos photos favorites !

Coffre généreux, mais désinvolte !

Pour la catégorie et les dimensions, le coffre offre des dimensions respectables : de 251 à 951 litres, banquette arrière rabattue ! On apprécie cette dernière, qui peut se rabattre 1/3-2/3, mais on peste contre la finition franchement désinvolte du coffre ! Le porte-bagage est d’une indigence crasse alors que les passages de roues ne sont couverts d’aucune moquette (bonjour les griffes)… De plus, la Citigo n’offre pas le double plancher de coffre et compromet dès lors la forme du coffre, banquette arrière rabattue : cette dernière présente alors un obstacle peu pratique.

Côté sécurité

A l’instar des Mii et up!, la Citigo est disponible avec le « City Safe Drive ». Un dispositif activant une fonction de freinage d’urgence en ville lorsque la vitesse passe en dessous de 30 km/h. Voilà qui devrait éviter bien des bobos ! Sécurité toujours, avec la timbale des 5 étoiles réalisées aux tests N-CAP ! Un minimum, direz-vous, de nos jours… Oui, mais pour une petite auto, c’est loin d’être évident à décrocher !

Côté équipement

Le volant recouvert de cuir, le support pour smartphone, le chargeur d’iPhone, la radio avec prise auxiliaire, les vitres électriques, les jantes alliage, le réglage en hauteur des deux sièges avant, la climatisation manuelle, les rétroviseurs électriques, la Citigo peut s’équiper comme une grande ! On regrette juste quatre éléments : d’abord, l’absence de commande électrique de la vitre passager côté conducteur; ensuite, la présence d’une seule poignée de maintien (pour le passager avant) ; également, l’absence de connexion USB et enfin, des vitres arrière s’ouvrant seulement en compas. Voilà, j’ai fini de pinailler !

Et puis vient le système d’info-divertissement « Move&Fun ». Nomade, il donne accès aux données de navigation (GPS), téléphonie et autres informations (ordinateur de bord). Certes, il présente bien, se veut complet, mais son ergonomie est des plus mystérieuses et la navigation semble manquer de discernement…

Y a d’la place ?

Votre serviteur a le gabarit d’une échelle ; bref, je ne suis pas petit. Et dans les citadines, généralement, cela pose un sérieux problème. Mais pas avec le trio up!/Mii/Citigo, dont les réglages sont suffisamment amples que pour s’accommoder à tous les gabarits ! Et ce, en dépit d’un volant non réglable en profondeur… Mais que demande le peuple ? Peut-être, une meilleure accessibilité aux places arrière, un brin contraignante avec la cinq portes, carrément problématique avec la trois portes.

Un confort de conduite ?

Et bien, c’est tout à fait le cas. Les moteurs sont silencieux, l’habitabilité tant avant qu’arrière est largement suffisante et l’amortissement se montre remarquablement filtrant. Bref, la Citigo, elle est également fréquentable hors des milieux urbains…

Deux moteurs !

Enfin, disons, un même moteur, mais deux déclinaisons de puissance : le petit 3 cylindres essence de 1 litre développe 60 ou 75 chevaux. Les consommations frôlent le ridicule, notamment avec la variante GreenTec qui promet 4,1 l/100 km, soit des émissions de 96 g CO2/km.

Par la suite, une version CNG (gaz naturel), sera proposée (79 g CO2/km), ainsi que, plus intéressant chez nous, une boîte robotisée (automatique) à 5 rapports.

Pétillant et rafraichissant cocktail !

Impossible de jouer les blasés avec les petites citadines ! Ces dernières présentent généralement un comportement routier sain et à la limite, joueur ! Les petites roues n’opposent pas une grande résistance à la dérive, qui se fait toujours progressivement. Pour qui aime jouer, la Citigo est amusante et rappellera quelques GTI de la grande époque ; pour les autres, la Citigo reste une formule saine et qui jamais, ne fera peur. De toutes manières, même déconnecté, l’ESP veille au grain !

Vient ensuite la question du moteur… Avec une valeur de couple identique, les deux moteurs présentent un agrément quasi-similaire jusque 4.000 tr/min environ. Vous l’aurez compris, c’est donc vers le petit 60 chevaux que va notre préférence. Souple et rond, il suffit largement à un usage urbain, voire péri-urbain. La version 75 chevaux affiche plus de verve dans les tours et se montre plus à son aise en parcours vallonnés. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Se poser la question, c’est peut-être déjà y répondre…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

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