Essais

Le gendre idéal…

Quelques mois après la berline, voici maintenant la nouvelle Octavia Combi. Un modèle capital pour la marque : l’ancienne Octavia Combi était en effet le break le plus vendu en Europe l’an dernier. 

  • Spitzer Eric
  • 12 mai 2013
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • 1.2 tsi (105 ch) et 1.6 tdi (105 ch) agréables et sobres
  • Comportement et confort
  • Disponible en 4x4
  • Fonctionnalité de l'habitacle et du coffre
  • Habitabilité exceptionnelle
  • Boîte manuelle longue
  • Design conventionnel
  • Supplément de prix par rapport à l'ancienne ?

L’Octavia constitue le cœur de gamme de la marque Skoda. Au milieu des années nonante, c’est d’ailleurs elle qui a inauguré l’ère Volkswagen de la marque tchèque. Et le modèle joue toujours un rôle capital, avec 410.000 exemplaires vendus en 2012. L’Octavia représente même à elle seule 40% des ventes de la marque. 

La nouvelle (3e) génération de la berline a fait son entrée dans les show-rooms il y a quelques mois. Par rapport à sa devancière, la nouvelle Octavia fait un bond en avant tant au niveau de l’équipement, des dimensions que du prix. Un choix volontaire de la marque, puisque c’est maintenant la Rapid qui s’adresse au public à faible budget. Et la Rapid se déclinera aussi bientôt en version courte à 5 portes : la Spaceback, qui sera une sorte de mélange entre une Seat Ibiza et une Audi A3 Sportback.

La nouvelle Octavia Combi s’adresse, elle, à ceux qui recherchent une familiale compacte plus spacieuse et plus pratique à charger. Cette version break affiche exactement la même longueur que la berline et repose sur un empattement identique. Par rapport à l’ancienne, la nouvelle Combi affiche 9 cm de plus en longueur et son empattement s’allonge de 10,9 cm.  

Simply clever

En grimpant à bord, on remarque immédiatement le gain en habitabilité : aucun autre modèle du segment n’offre un plus grand espace aux genoux à l’arrière. L’habitabilité est tellement impressionnante que l’Octavia pourrait même piquer des clients à sa grande sœur la Superb ou à une Volkswagen Passat.  

On apprécie tout particulièrement les nombreux et astucieux détails pratiques, comme le compartiment spécial pour smartphone, le grattoir intégré dans la trappe à carburant, l’emplacement pour déposer la clé (sur les modèles doté d’un système d’accès-démarrage sans clé) ou d’autres objets dans la console centrale ou encore le rangement du gilet de sécurité sous le siège conducteur, etc. 

L’aménagement du coffre est également intelligent (« Simply clever », comme dit le slogan de la marque…). La soute offre un volume variant de 610 à 1.740 litres et dispose d’un rangement supplémentaire sous le plancher, dans lequel on peut placer le cache-bagages ou les rails de fixation optionnels. Il y a aussi un espace pour déposer un parapluie humide ou une veste. Le hayon peut également s’ouvrir et se fermer électriquement. Et il est aussi possible de rabattre le dossier du siège avant droit, pour charger des objets mesurant jusqu’à 2,92 m de long. Bref, tout est bien pensé !  

Pas parfaite…

Très aboutie, l’Octavia Combi n’est toutefois pas exempte de défauts. Les sièges sont par exemple très durs et certains trouveront qu’ils manquent de maintien latéral. À l’arrière, les assises de sièges sont assez courtes et nos longues jambes ne sont donc pas assez soutenues. Enfin, lorsque l’on rabat les sièges arrière (une opération qui peut se faire depuis le coffre), le plancher de chargement n’est pas totalement plat.

Côté finition, le choix des matériaux et l’assemblage sont corrects, mais pas parfaits. Sur ce point, une Volkswagen Golf fait clairement mieux. Les appliques en « bois » sur la console centrale et les panneaux de portes font même assez cheap. Certes, l’ensemble présente globalement bien, mais manque de fantaisie. 

Malgré l’enthousiasme de l’équipe de designers, on ne peut pas dire que le style de cette Octavia Combi soit particulièrement folichon, ni dehors ni dedans. Les designers n’ont pas pris de risque et le style est plutôt conventionnel. Mis à part peut-être les plis de carrosserie en formes de triangle au niveau du porte-plaque arrière. Un trait de style réalisé pour « qu’il y ait quelque chose qui se démarque du reste ». 

Sur la route

Notre essai a débuté au volant de la version 1.6 TDI 105 ch à boîte robotisée DSG à 7 rapports. La combinaison idéale ! La puissance et le couple (250 Nm) sont suffisants (surtout pour notre Plat Pays) et la boîte DSG confirme sa réputation : elle est à la fois rapide et douce. Le 1.6 TDI est également disponible en boîte manuelle, mais celle-ci ne compte que 5 rapports.

Le 1.2 TSI à essence de 105 ch convainc également. Vu que la nouvelle Octavia Combi pèse une centaine de kilos de moins que sa devancière, ce petit moteur se débrouille même très bien, mais il ne faut pas hésiter à rétrograder car ce bloc est assez faible à bas régimes. La commande de la boîte manuelle à 6 rapports est heureusement douce et précise.  

La tenue de route de l’Octavia Combi est, elle aussi, douce et précise. Ce break a certes un caractère sous-vireur, mais reste sécurisant en toutes circonstances. Un comportement prévisible et confortable, donc. Bref, cette Skoda affiche la tenue de route d’une brave familiale. Et c’est ce qu’on attend d’elle. 

Version 4x4

Tous les moteurs sont repris de la berline. On trouve le 1.2 TSI de 86 ch, le 1.4 TSI de 140 ch, le 1.8 TSI de 180 ch, le 1.6 TDI de 90 ch, le 1.6 TDI Greenline de 110 ch et le 2.0 TDI de 150 ch. Une version sportive RS est également dans les cartons : elle sera disponible avec un 2 litres turbo essence ou diesel. Enfin, le break est également disponible avec une transmission intégrale (ce n’est pas le cas de la berline, car il n’y a aucune demande pour cela, nous dit-on). Cette version 4x4 est proposée avec les moteurs 1.6 TDI 105 ch, 2.0 TDI et 1.8 TSI.  

Nous avons brièvement pu essayer la version 2.0 TDI 4x4. La puissance passe normalement uniquement par les roues avant, mais le coupleur piloté Haldex la reporte vers l’arrière en cas de patinage. En conditions normales, vous ne remarquez donc pas que vous roulez au volant d’une voiture 4x4, d’autant que la garde au sol est identique à celle des versions « traction ». Ceux qui désirent une suspension rehaussée devront attendre la version Scout, prévue pour 2014. Ou bien ils devront se rabattre sur le Yeti, qui sera relifté dans quelques mois et troquera ses gros feux ronds contre une face avant plus proche de celle de l’Octavia.  

Le prix

Skoda lancera sa nouvelle Octavia en juin. Les prix pour le marché belge ne sont pas encore connus, mais une chose est sûre : cette voiture tchèque n’est plus un véhicule à bas budget. Pour une nouvelle berline Octavia, vous payez aujourd’hui presque autant que pour une Volkswagen Golf (certes plus compacte). D’après l’importateur, « le break Combi coûtera moins de 1.000 euros de plus que la berline ». Comptez donc environ 19.000 euros pour la version essence d’entrée de gamme. Ce qui reste raisonnable vu les nombreuses qualités de ce break.

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À propos de l'auteur : Spitzer Eric
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

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