Essais

Salon à prix discount

Si la Belgique ne fut certes pas le meilleur marché de la Superb, il ne faut pas oublier que cette dernière connût un honorable succès. La première Superb fut lancée dans les années... 30 et était déjà réputée pour son espace habitable et pour sa robuste qualité de fabrication. Septante ans plus tard, une nouvelle Superb pointe le bout de son capot. Tout comme sa devancière, elle met en avant des qualités d’habitabilité et de finition à un prix défiant toute concurrence.
  • Piette François
  • 21 mai 2008
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Coffre géant et ingénieux
  • Equipement complet
  • Finition
  • Habitabilité généreuse
  • Moteurs puissants
  • Tarifs incroyables
  • Tenue de route
  • Manque d'image dans ce segment ?

Un coffre deux en un

Dotée d’un avant dynamique et d’un profil engageant, la Superb souffre d’un arrière relativement banal. Mais c’est pour la bonne cause : bien qu’elle soit un trois volumes, tout comme ses plus proches rivales, la Superb possède un hayon... et un coffre ! Il est en effet possible d’ouvrir soit le couvercle du coffre, soit le hayon complet. Dans ce dernier cas, l’accès au coffre est exceptionnel pour une voiture de ce segment. Ou plutôt devrais-je parler de soute, tant le volume est impressionnant : 565 litres sont disponibles ! Sièges arrière rabattus, le volume grimpe à 1.670 litres ! Dommage cependant qu’une fois la banquette pliée, le plancher de coffre ne soit pas parfaitement plane... Mais là, on chicane vraiment !

AFS, un éclairage performant

Parmi les autres technologies, on remarque l’AFS, à savoir l’Adaptive Frontlight System. En clair, ce système adapte l’éclairage en fonction des circonstances de conduite. A faible vitesse, l’éclairage urbain et la fonction d’éclairage de virage sont activés. Entre 15 et 50 km/h, le faisceau lumineux est élargi de manière à obtenir un meilleur éclairage des bords de la chaussée. A des vitesses comprises entre 50 et 90 km/h, l’éclairage est sur le même mode qu’entre 0 et 15 km/h et est similaire au mode « code » actuel. Au-delà de 90 km/h, les phares éclairent également les marquages au sol à gauche. Malheureusement, ces essais en avant-première ont été réalisés de jour et ne m’ont pas permis de tester l’efficacité du système. Cela n’est que partie remise lors d’un essai plus détaillé en Belgique.

Un châssis pensé pour la sécurité

Une berline pareille n’est naturellement pas faite pour attaquer des cols de montagne à l’équerre et le châssis a donc été pensé dans un but sécuritaire. Le résultat n’en reste pas moins étonnant. Parfaitement équilibrée, la Skoda semble imperturbable et affiche une remarquable stabilité. La version V6 est dotée d’une transmission intégrale particulièrement efficace. La motricité et l’adhérence ne sont dès lors plus un soucis et les routes grasses de Salzburg (lieu de cet essai) furent avalées avec une décontraction rassurante. Naturellement, la Superb s’équipe de série de toute la panoplie habituelle d’aides électroniques à la conduite : ESP, antipatinage, ABS, assistance au démarrage en côte,... Rien n’est oublié !

Des moteurs performants

En diesel, l’offre est actuellement constituée de trois moteurs : 1.9 TDI de 105 chevaux, 2.0 TDI à injecteurs-pompe de 140 chevaux et 2.0 TDI common rail de 170 chevaux. Une offre plus généreuse en cylindrée, en cylindres et en kilowatts pourrait également voir le jour. En essence, l’offre débute avec l’étonnant 1.4 TSI de 125 chevaux, se poursuit avec le 1.8 TSI de 160 chevaux et culmine avec le superbe 3.6 V6 de 260 chevaux, exclusivement associé à la boîte DSG à 6 rapports. Enfin, une version Greenline (1.9 TDI 105), avec une aérodynamique repensée, une masse en baisse, une gestion moteur remaniée et des rapports de boîte allongés sera également au tarif. Sa consommation moyenne de 5,1 l/100 km et ses émissions de 136 gr/km positionnent la limousine tchèque en véritable voiture écologique à battre !

Au volant

C’est tout d’abord la 2.0 TDI 140 chevaux que nous avons essayée. Avec ses injecteurs-pompe, les craintes de grognements rugueux étaient réelles ! Et pourtant, s’il claque encore un peu à froid, il se montre parfaitement encapsulé et ne vient pas perturber le remarquable silence de bord. Ses relances sont honorables et il semble tout à fait à sa place sous le capot de cette grande berline. L’autre motorisation essayée, le 3.6 V6 dispense lui une agréable mélopée mécanique dans l’habitacle. Tout en assurant des reprises vigoureuses ! Quant à la boîte DSG, c’est toujours un régal !

Mais le véritable atout de cette berline, c’est son habitacle ! Incroyablement spacieux, tous les gabarits s’y sentiront à l’aise, tant à l’avant qu’à l’arrière ! A ces dernières places, l’espace y est même royal, surtout en ce qui concerne la garde aux jambes ! Sur ce point, la Superb surclasse littéralement ses concurrentes. La finition ne supporte naturellement pas la critique.

Prix discount

C’est ici que se situe le véritable tour de force : la Superb est disponible à partir de 22.190 € en 1.9 TDI et 22.590 € en 1.4 TSI. Le meilleur pour la fin ? Avec la remise en concession, la Superb diesel devrait se situer sous la barre des 20.000 € ! Et l’équipement n’a rien d’indigent : ESP, volant cuir, climatisation automatique, antibrouillards, trois prises 12 V, phares automatiques, pré-installation radio avec pas moins de huit haut-parleurs, prise audio, soutien lombaire des sièges avant,... En voilà une qui n’aura pas fini de nous étonner !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

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