Essais

Sur le podium, incontestablement

Qu’est-ce qu’un bon Diesel ? C’est un moteur avec une cylindrée moyenne, silencieux, généreux et économe. Tout le portrait du D-4D de 1364 cm³ installé sous le capot de la Toyota Corolla. Malgré une robe discrète, la berline compacte a de quoi faire plaisir.
  • Piette François
  • 25 juin 2005
  • Toyota
Avantages et inconvénients
      Il nous arrive encore d’être bluffé. En allant chercher la Corolla 1.4 D-4D chez l’importateur, on s’attendait à une voiture sans surprise bien construite et bien pensée. Pourtant, dès les premiers tours de roue on a tout suite senti qu’il se passait quelque chose. Ce n’est pas au niveau de l’accélération qu’on a apprécié cette Toyota, mais pour sa générosité. En fait, la Corolla adopte un nouveau moteur dérivé du groupe motopropulseur Diesel de la Yaris. En changeant de capot, le moteur a intégré 51 nouveaux composants dans son bloc tout aluminium. Sa puissance grimpe ainsi de 75 ch à 90 ch pour un couple passant de 170 Nm à 190 Nm. De l’effet Une fois lancée après un Tempo 100 réalisé en 13,3 s, la Japonaise n’a plus aucun mal à poursuivre sa route. Le couple étant disponible de 1800 à 3000 tr/min. Le secret de l’agrément moteur réside dans ses capacités de reprises. L’ensemble va de l’avant et s’autorise des parcours autoroutiers réellement agréables. Pourtant, la transmission manuelle se contente de 5 vitesses. Ce qui n’empêche pas le moteur de rester discret même à proximité de la vitesse maximale de 180 km/h. Cette discrétion est également remarquable à froid. Certes, les chiffres d’accélération ne sont guère enthousiasmants (voir Tempo 100 ci-dessus), mais il ne faut pas oublier qu’on a 90 ch (66 kW) à 3800 tr/min et 1,4 litres de cylindrée à disposition. Travail en profondeur Il faut louer le travail des ingénieurs de Toyota. Le moteur est entièrement en aluminium. De surcroît, les niveaux de bruits et vibrations restent à un niveau minimum grâce aux techniques d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO). Cela a permis aux concepteurs de développer un système d’injection à rampe commune léger et robuste et un carénage d’isolation phonique efficace. Les bruits et vibrations ont été réduits grâce à un pack NVH ultra-complet : couvre-moteur, couvre-culasse, couvre-bloc cylindres, couvre-carter d’huile et isolant de turbo sont autant d’éléments qui ont été améliorés. Le bloc a reçu un turbocompresseur à géométrie variable. À faible régime, les aubes du turbocompresseur se ferment pour augmenter la pression d’admission, tandis qu’à régime élevé, elles s’ouvrent pour contribuer à réduire la contre-pression des gaz d’échappement. Les performances sont aussi liées aux injecteurs à 6 trous, aux pistons renforcés et aux chambres de combustion redessinées. Enfin, la pompe à huile et le refroidisseur d’huile ont été améliorés pour une meilleure lubrification, tandis que la capacité de la pompe à eau a progressé de 10% pour un meilleur refroidissement du moteur. D’autres organes ou composants comme la courroie de distribution, ont également été renforcés. Sobriété Comme on vous l’a dit plus haut, un bon moteur Diesel doit aussi être sobre. C’est le cas de ce 1.4 D-4D. Cette nouvelle motorisation ne pèse que 108 kg, ce qui permet déjà de gagner quelques kilos sur la balance et donc quelques centilitres de consommation. Ceci dit, on doit essentiellement sa sobriété à la conception du moteur à rampe commune. Ainsi, la consommation s’établit à 4,8 litres/100 km en cycle européen combiné, de quoi faire des étapes de 1000 km. Pour les émissions de CO2, la Corolla 1.4 D-4D en diffuse 127 g/km. En fait, le refroidisseur hautes performances du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) dispose à présent d’un catalyseur. Cette architecture permet d’abaisser les températures de gaz recyclés tout en régulant ces derniers et en réduisant les NOx (oxydes d’azote). La soupape EGR est commandée par un moteur électrique pas à pas plutôt que par un système pneumatique, tandis qu’un papillon à électrovanne rotative assure une régulation précise des gaz d’échappement recyclés. Le catalyseur monté en bout de collecteur d’échappement sur la Corolla est également d’un type nouveau. Toutes ces modifications ont permis d’obtenir la certification EURO IV. Pour le reste Voilà pourquoi nous pouvons affirmer que ce moteur se hisse sur le podium des meilleurs blocs Diesel à nos yeux. Évidemment, cette voiture ne se limite pas à un moteur. Il y a déjà l’excellente boîte manuelle à 5 rapports qui complète parfaitement le groupe motopropulseur. Ceci dit, cette version peut également être dotée d’une boîte manuelle robotisée M-MT (Multi-mode Manual Transmission). Il s’agit d’une nouvelle transmission manuelle entraînée directement par des moteurs électriques. Les suspensions avant McPherson et arrière à essieu rigide nous ont donné quelques mouvements de caisse, mais cela ne nuit pas au confort général. Le freinage est, par contre, efficace. Ce qui a le don de rassurer le conducteur lambda. Reliftée, ah bon ? La berline compacte a, paraît-il, subi un relifting. Personnellement on n’a rien remarqué. On a bien au mal à différencier la Corolla 9e génération d’avant et d’après le passage au scalpel. Pourtant, Toyota indique que le bouclier avant a été revu et que le volant est redessiné. Par contre, il est vrai qu’on a apprécié l’apparition du réglage en profondeur de la colonne de direction. Il faut dire que la plupart des améliorations portent sur la mécanique et les systèmes de sécurité. Des composants souvent invisibles mais très utiles au cas où… Le décor est tout aussi sobre que la consommation. Pareil pour l’ergonomie simplement efficace. Ce classicisme explique peut-être le succès du modèle. Il est vrai qu’on y retrouve vite ses repères et que la Corolla a le don de rester discrète dans la circulation. Le confort intérieur est vraiment convenable avec de bons sièges et de l’espace vital. Le modèle à hayon essayé a une longueur de 4180 mm pour un empattement de 2600 mm. On regrettera un coffre un peu limite de 310 litres que l’on peut heureusement augmenter grâce à la banquette arrière 60/40. Bref, la Corolla reste un produit polyvalent et efficace. D’autant qu’en Belgique, Toyota propose toujours sa garantie de 5 ans… © Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Toyota.

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