Essais

best-seller... sauf chez nous !

Voilà déjà un bon bout de temps que l’Auris, remplaçante de la Corolla, s’est installée dans notre paysage. Et pourtant, voilà que Toyota nous ressort cette même Corolla du frigo, mais cette fois, avec un sac à dos ! Intérêt de la chose ? Réponse dans cet essai.
  • Piette François
  • 30 août 2007
  • Toyota
Avantages et inconvénients
  • Confort
  • Garantie
  • Moteurs diesels vaillants (2.0 d-4d surtout) et sobres
  • Sécurité
  • Équipement (sauf terra)
  • Finition bâclée à certains endroits (coffre)
  • Tarifs
  • Équipement en terra
  • Équipement sécuritaire en option (terra)
Présentation C’est surtout dans le sud (Espagne, Italie,…) que la demande existe pour des moyennes à trois volumes. Nos marchés nordiques sont moins friands de cette configuration, même s’il se trouve quelques irréductibles, adeptes de la berline conventionnelle (entendez par là, avec un coffre). La preuve, Toyota n’hésite pas à lancer une Corolla avec coffre dans nos régions ! La Corolla est une véritable institution : apparue en 1966, elle a connu dix générations différentes et une production de… 32.000.000 exemplaires ! En ce qui concerne cette variante sedan, sachez qu’en 2005, il s’est vendu 1.400.000 Corolla, dont 850.000 avec un coffre ! Voilà qui situe l’importance du modèle… La nouvelle Corolla sedan, c’est une nouvelle plate-forme, cinq niveaux de finition différents (Terra, Luna, Luna Pack, Sol et Sol Pack), quatre motorisations, cinq étoiles au crash test, treize centimètres de plus que l’ancienne (4,54 m au total), quatre roues et un volant ! Plus sérieusement, parmi les quatre motorisations, Toyota offre le choix entre deux essences et, fort logiquement, autant de diesels : au bas de la gamme on retrouve un 1.4 l VVT-i, essence donc, de 97 chevaux et de 130 Nm. Uniquement associable à une boîte manuelle à cinq rapports, il promet 170 km/h et une consommation moyenne de 6,7 litres. L’autre essence, un 1.6 l, développe 124 chevaux à 6.000 tr/min, soit une coquette puissance pour la cylindrée, et un couple de 157 Nm. De quoi permettre 195 km/h en pointe et une conso de 6,9 litres aux cent kilomètres. Mais pour les fainéants du pied gauche (que nous sommes parfois), il est également possible de l’accoupler à une boîte robotisée à cinq rapports (830 €), ce qui fait baisser sa consommation de 0,2 litres ! Pas de quoi crier au miracle écologique et sauver les ours polaires, mais c’est toujours ça de pris ! Enfin, plus intéressant sur nos marchés, les deux moteurs diesels sont un 1.4 D-4D de 90 chevaux et 190 Nm (175 km/h et 4,9 l/100km) et un 2.0 D-4D de 126 chevaux et 300 Nm (200 km/h et 5,3 l/100 km). Notons que si le premier cité donne lui aussi le choix entre une boîte manuelle et une robotisée (à 5 rapports toujours), le second est d’office fourni avec une boîte 6 manuelle. Enfin, pour terminer sur une petite note écologique, cette dernière motorisation est livrable avec un filtre à particules. Ce qui est bien ! En revanche, ce qui l’est moins, c’est que ce filtre n’est livrable qu’en option (500 € !) et fait augmenter les chiffres d’émissions et de consommation… Cherchez la faille… Point de vue équipement, cette nouvelle Corolla est équipée de tout l’arsenal sécuritaire nécessaire et obligatoire pour atteindre les 5 étoiles au redouté test Euro NCAP… qu’elle a d’ailleurs obtenues ! Répartiteur électronique de la puissance de freinage, aide au freinage d’urgence, jusqu’à 9 airbags (selon les versions), contrôle de stabilité et antipatinage, tout y est ! Même s’il faut parfois recourir aux options… Tarifs Prix de base, pour une Corollan Sedan 1.4 VVT-i Terra, autrement dit, dénuée de contrôle de stabilité, d’air conditionné et d’antipatinage : 16.130 € ! Ça fait cher le sac à dos me direz-vous… Surtout que l’Auris 5 portes équipée du même moteur et de la même finition est déjà à vous pour 15.650 €. Quant à la version qui fera sans aucun doute la majorité des ventes, à savoir la 1.4 D-4D (diesel) en Luna, elle disponible contre 19.490 € ! Un prix auquel il faut ajouter la peinture métallisée (400 €) et, éventuellement, l’air conditionné automatique (manuel de série) à 560 €… Indiquons ici que cette version offre, par rapport à la version Terra et outre l’air conditionné manuel, les antibrouillards, le lecteur CD MP3, les rétroviseurs chauffants, les airbags rideaux et de genoux (conducteur), les commandes audio au volant, les vitres électriques arrière,… Bref, une liste fort tentante ! Impressions Essayée dans ses deux versions diesel, la Corolla est une honorable berline, bien amortie et qui ne se défend pas mal du tout sur la route. Regrettons seulement, que les moteurs diesel se montrent un peu à la peine sous la barre des 2.000 tr/min, ce qui imposent de fréquents rétrogradages pour relancer la machine ! Mais les mécaniques savent se montrer silencieuses et pas trop rugueuses. La boîte manuelle qui y était accouplée se maniait sans y penser, en laissant une agréable sensation de précision dans la paume de la main. Bien posée sur ses quatre roues, la Corolla tient fort honorablement le pavé, avec une suspension bien tarée et plutôt orientée vers le confort. Un confort qui fait d’ailleurs l’un des points forts de la voiture, avec une habitabilité et une ergonomie bien pensée ! A ce sujet, notons que si cette Corolla fait penser à l’Auris par son tableau de bord original et les coloris grisâtres de l’habitacle (elle n’en reprend toutefois pas l’arche centrale), elle déçoit par la qualité de sa finition. D’assez moyenne au sein de l’habitacle, elle devient franchement critique dans le coffre, où les panneaux sont mal fixés, tout comme les multiples faisceaux électriques ! Bref, à ce niveau, la présentation est vraiment datée… Mais il est vrai que l’on ne passe pas sa vie dans le coffre ! Conclusion D’allure plus conventionnelle que l’Auris, cette Corolla saura séduire les amateurs de berlines à trois volumes. Appelée à faire du volume dans le monde, elle n’en fera sans doute pas beaucoup chez nous, la faute à un tarif plus élevé que celui de l’Auris et à une clientèle assez rare pour ce type de moyenne. Mais là n’est pas une raison suffisante pour laisser de côté ses qualités qui sont : un excellent confort, un équipement complet, une sécurité optimale et une garantie Toyota ! Ce qui vaut déjà le détour…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Toyota.

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