Essais

L’outsider éco !

Une Prius gentiment familiale ne suffit plus ? Votre smala compte plus de deux marmots ? Toyota propose la Grand Prius + ! Une Prius gonflée, non au niveau de la motorisation, mais bien question habitabilité ! Ce qui, au passage, en fait la première hybride à 7 places…

  • Piette François
  • 13 juin 2012
  • Toyota
Avantages et inconvénients
  • Consommation (surtout en milieu urbain)
  • Equipement complet
  • Facilité de conduite
  • Fiscalité intéressante
  • Garantie 5 ans
  • Habitabilité
  • Image verte
  • Modularité
  • Accessibilité à la troisième rangée
  • Agrément de conduite peu envoûtant (sur route et autoroute)
  • Ligne insipide
  • Présentation intérieure triste
  • Tarif costaud

Hybrides en force !

Si la Prius première du nom a connu un succès tout relatif, le dernier modèle en date (qui en est à sa troisième génération) connait un beau succès : depuis 2009, on n’en compte pas moins de 1,3 million d’exemplaires ! La gamme hybride est actuellement enrichie de l’Auris HSD, la Yaris HSD, aujourd’hui de cette Grand Prius + et, à venir vers la fin de l’année, la Prius Plug-In, à recharger sur secteur.

Familial !

Ce monovolume est 155 mm plus long, 30 mm plus large et 85 mm plus haut que la Prius « classique ». Et avec son empattement allongé, Toyota a réussi a casé sept sièges dans sa Grand Prius + (qui, par ailleurs, s’appelle juste Prius + à l’étranger). Question volume de coffre, on part de la portion syndicale en version 7 places (232 litres), pour atteindre 784 litres en version 5 places et, avis aux déménageurs, 1.750 litres en rabattant les 5 sièges arrière !

Familial, mais pas franchement glamour… Les lignes pataudes de la Grand Prius + pourraient presque faire passer une Prius « classique » comme racée à ses côtés. Au diable la coquetterie, l’efficacité est de mise avec un Cx (coefficiant de pénétration dans l’air) record pour la catégorie, de 0,28 !

Pratique et modulable…

Toyota ne fait pas dans le détail et cette Grand Prius + n’est disponible qu’avec 7 sièges, par ailleurs tous rabattables dans le plancher, ce qui forme un plancher plat ! Pratique, l’habitacle se révèle également modulable, de par les sièges de la deuxième rangée, pouvant tous s’incliner et glisser de manière indépendante. On apprécie même l’habitabilité, tout à fait honorable aux 7 places !

Bon, évidemment, les deux larrons de la dernière rangée devront courber l’échine, la faute à une garde au toit un peu pingre, mais rien de trop contraignant ! En revanche, l’accès à ces deux places demande un talent d’acrobate…

Le secret ? Il réside dans les batteries au Lithium-Ion (à opposer aux batteries Nickel-Métal de la Prius classique), plus compactes et qui se logent sous l’accoudoir avant. Ces dernières garantissent également un meilleur rendement, mais également un… prix plus conséquent !

Les petits détails qui agrémentent le quotidien

Au rayon de l’équipement embarqué, Toyota n’a pas lésiné non plus : la petite originalité réside dans la suspension qui garantit, dans la mesure du possible, une assiette la plus horizontale possible, pour le bien être des passagers et… l’efficacité du comportement ! En outre, on note le système d’info-divertissement Toyota Touch (tactile) avec connexion Google, le toit panoramique (qui s’occulte automatiquement à l’arrêt), le système de créneau automatique (qui gare la voiture pour vous), le « Pre Crash Safety » qui freine et « prépare » la voiture lorsqu’il détecte tout danger de collision et le régulateur de vitesse adaptatif…

Et au volant ?

Sur la route, la Grand Prius + ne déçoit pas. Le comportement routier est homogène et rassurera les plus inquiets. Seul le retour d’information de la direction paraît trop artificiel. Pour le reste, le groupe hybride présente un agrément absolu en ville : silence de fonctionnement (de par l’utilisation du moteur électrique), facilité d’utilisation (boîte automatique) et consommation qui dégringole, la boucle est bouclée ! Sur autoroute, le constat est naturellement différent, avec un moteur qui mugit dans une sonorité lancinante lors des accélérations.

Le constat à la pompe est néanmoins satisfaisant, avec une moyenne mixte route-ville pouvant tomber très facilement sous les 6 l/100 km, voire sous les 5 l/100 km avec un pied circonspect. Un parcours exclusivement autoroutier sera plus pénalisant, faisant grimper les chiffres à plus de 8 l/100 km.

Le confort de marche, pour sa part, est à un niveau parfaitement honorable, tant du point de vue du confort d’amortissement que du silence de marche. Il ne nous reste plus qu’à essayer cette Grand Prius + plus longuement en Belgique, histoire de voir comment la chose se comporte avec notre pathétique réseau de routes !

A qui s’adresse-t-elle ?

Clairement, aux familles nombreuses qui se promènent assez régulièrement en ville, voire font des bouchons, leurs lots quotidiens. Néanmoins, si vous roulez principalement sur autoroutes dégagées, préférez une version diesel. Pour les autres, le débat reste ouvert, d’autant que le prix du diesel se rapproche de l’essence et… que les frais d’entretien sont nettement moindres sur une hybride essence telle celle-ci !

Le budget !

Costaud, le tarif ! La Grand Prius + apporte certes plus d’espace et plus de sièges qu’une Prius, mais elle le fait payer au prix fort ! La faute aux batteries plus onéreuses et à l’équipement, plus riche. Nous disions donc 31.990 € en version Active de base et 33.970 € pour la Comfort, le milieu de gamme destiné à réaliser 55 % des ventes. Le haut de gamme est ici baptisé Lounge. Dans tous les cas, l’équipement n’a absolument rien d’indigent, y compris sur l’Active !

Du côté de la fiscalité, cela nous donne un véhicule à 90 % déductible pour les entreprises. Par an, l’avantage toute nature est donc de 1.200 euros et la contribution CO2, de 291 euros. A ce niveau, en revanche, c’est imbattable.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Toyota.

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