Essais

Le gendre idéal !

Entre la berline de grand papa et le monovolume de votre voisin aux 5 bambins, vous vous dites qu’il y a forcément une catégorie capable de trimballer votre famille, mais qui colle mieux à votre statut de quadra sexy… Bienvenue dans le monde SUV, avec parmi les quelques références, ce Tiguan ! Bonne nouvelle, facelifté, il nous titille à nouveau !
  • Piette François
  • 17 janvier 2012
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Boîte dsg superbe
  • Comportement routier
  • Consommationé
  • Finition de qualité
  • Position de conduite
  • Valeur résiduelle
  • Boîte dsg indisponible en 2 roues motrices
  • Habitacle trop sérieux ?
  • Tdi 136 uniquement en 4motion

Un petit air de famille…

Pour le restylage, VW a préféré employer le mascara plutôt que la machette… Pas de gros chamboulement, mais un air de famille appuyé. En témoignent, les optiques reprises des modèles les plus récents de la marque, avec une découpe nette et anguleuse. Idem pour les feux arrière. Le nouveau Tiguan raffermit ses courbes, ce qui lui donne un air plus sérieux, mais aussi plus dans l’air du temps. La calandre évolue également et des LED diurnes lui poussent sur le nez...

Mais surtout…

Parce que chez nos voisins teutons, les dessous technologiques apparaissent souvent plus sexy que l’enrobage cosmétique, les efforts se sont concentrés sous le capot. C’est là que l’on remarquera l’arrivée de trois nouveaux moteurs et une palette composée de sept unités. Les puissances vont de 122 à 210 chevaux en essence et de 110 à 170 chevaux en diesel. Start & Stop et boîte DSG à 7 rapports peuvent être au programme, ainsi qu’une transmission à deux ou quatre roues motrices. C’est vous qui voyez ! Mais le véritable tour de force, c’est au niveau de la consommation, qui tombe à 5,3 l/100 km, soit 139 g CO2/km pour le TDI 140 en deux roues motrices.

Ces petits quelques choses qui font beaucoup…

Le comportement routier profite également de quelques remises à niveau et de l’apparition d’une nouvelle technologie. Ainsi, le Tiguan à deux roues motrices profite d’un différentiel autobloquant électronique (baptisé XDS) et dont le but est d’optimiser la motricité en sortie de virage. Autre nouveauté, la suspension réglable au gré de vos envies selon trois modes : confort, normal ou sport. Enfin, la boîte automatique DSG peut être dotée d’une fonction « roues libres » : levez le pied de l’accélérateur et le moteur barbotera gentiment au ralenti, étant désaccouplé des roues motrices.

Sérieux, on a dit !

En ces temps de crise, on aime être rassuré. Et à ce niveau, VW sait comment s’y prendre ! A l’image de l’enveloppe sérieuse, l’habitacle présente une très belle finition, des matériaux de qualité et un ensemble sombre, mais rehaussé de quelques touches de chromes. Pas de quoi mettre la tête à l’envers en explosant la rétine, c’est certain, mais une ambiance rassurante « à la VW ». Ce que l’on appréciera surtout, outre la qualité d’ensemble, c’est la position de conduite et l’habitabilité suffisante.

Volant en mains

En route, le constat ne diffère guère : le Tiguan présente une homogénéité rassurante. Son comportement routier efficace et rassurant se voit rehaussé par une direction bien calibrée et un amortissement digne de ce nom. Le train avant résiste à l’envie de tirer tout droit et en conduite dynamique, l’ensemble ne se désunit nullement. La suspension adaptative, calée sur sport, assure son boulot avec brio en limitant au maximum les mouvements de caisse. Ce qui n’était pas gagné d’avance avec un SUV, haut sur pattes… On pourrait même lui trouver quelques gênes de sportive, à ce SUV ! Cerise sur le gâteau, l’amortissement piloté (optionnel, hélas) préserve un confort de bon niveau !

Efficacité !

A l’image du style, de l’ambiance intérieure et du comportement routier, l’ensemble moteur/boîte ne respire pas la franche gaieté, mais exécute son boulot avec beaucoup d’efficacité. Notre monture d’essai était équipée du 2.0 TDI 136 en boîte DSG (superbe, comme toujours !) et transmission 4Motion. Cette dernière renvoie le couple sur les roues arrière en cas de débordement du train avant. Ce qui en fait donc une traction avant, intégrale à l’occasion. Il n’y a aucune raison de critiquer quoique ce soit, car le tout fonctionne à merveille, sans que le conducteur ne s’en rende vraiment compte. La motricité et l’adhérence permettent donc d’aborder les pires conditions avec sérénité… Enfin, veillez à être équipé de bons pneus, tout de même !

Gamme curieuse…

On l’a indiqué, le Tiguan peut se commander à la carte, avec boîte automatique ou manuelle, deux ou quatre roues motrices ainsi qu’une belle palette de motorisations. Toutefois, signalons que la version deux roues motrices (équipée du pack BlueMotion) est uniquement disponible avec les moteurs de 110 ou 140 chevaux. Pour bénéficier de la version fiscalement avantageuse (136 ch), il s’agira de se rabattre sur la version à quatre roues motrices, plus… onéreuse ! Continuons également avec le TDI 170, indisponible en boîte DSG et en version fiscale à 163 chevaux… Considérant sa part de marché, inutile de s’exploser une veine dans le front à son sujet, me direz-vous…

Tarifs

Les tarifs démarrent à 25.540 € pour la TDI 110 Trend & Fun. VW est resté sage et trois niveaux de finition sont proposés. La finition de base offre un équipement correct, sans plus et demande un supplément pour la climatisation bizone, le régulateur de vitesse, voire les connectivités USB ou iPod… Parmi les équipements « high-tech », signalons le détecteur de fatigue, les phares actifs (adaptant le faisceau), un système d’alerte de franchissement de la ligne blanche et le dispositif d’aide au stationnement de nouvelle génération, capable de garer automatiquement la voiture perpendiculairement à la chaussée.

Notre consommation se sera stabilisée à 6,5 l/100 km… Un résultat surprenant pour un SUV !

Conclusion

Certes, ce n’est probablement pas le plus affriolant des SUV compacts… Mais le Tiguan profite d’une rigueur toute germanique qui le rend efficace et performant dans tous les domaines. Dénué de grosses tares, il affiche des arguments chocs, comme sa qualité de fabrication et sa consommation. Deux aspects particulièrement percutants en temps de crise…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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