Essais

Yamaha MT-07: Des crocs à rayer le parquet!

Il aura fallu un peut patienter pour voir du sang neuf, mais cela valait la peine d'attendre! Après une prometteuse MT-09 dont le trois cylindres vaut vraiment le détour, nous avons eu droit à une MT-07 pas vraiment attendue, mais bienvenue.

  • Wouters Bruno
  • 22 mai 2014
  • Triumph
  • 532 vues
Avantages et inconvénients

      Ce sang neuf donne évidemment un solide coup de vieux aux FZ8 et autres XJ6 qui paraissent d'un coup bien désuètes avec leur ligne pataude et leurs quatre cylindres creux à bas régime. La MT-07 ne remplacera pas la XJ6. Si la cylindrée et la puissance restent proches, le caractère du moteur, le style et le fun de sa conduite marquent suffisamment la différence d'esprit entre les deux machines, une remarque qui vaut aussi pour la MT-09 et la FZ8.

      A tout seigneur, tout honneur, jetons un coup d'œil au moteur, entièrement nouveau, et créé pour cette machine. Cubant 689 cc, ce bicylindre calé à 270° qui comprend un balancier à axe unique, développe 75 ch à 9.000 trs/min, et offre un couple de 68 Nm à 6.500 trs/min.

      Nouvelle

      Ce moteur a été pensé avec pour priorité un poids contenu, mais aussi un caractère attractif lié à un rendement maximal. Rien d'étonnant donc à retrouver ici une architecture bicylindre, la plus logique pour cette cylindrée: moins de pièces en mouvement, moins de frottements, moins de poids, moins d'encombrement. Note importante, une version 35 kW pour les permis A2 est au programme.

      Le moteur est suspendu à un châssis poutre réalisé en tubes d'acier à haute résistance, donnant à l'ensemble une sensation de compacité et de légèreté qui se vérifie dans les faits. Le bras oscillant, compact lui aussi et asymétrique, cache sous un aspect flatteur sa réalisation en tôles embouties soudées. Celui-ci attaque par le biais de biellettes l'amortisseur monté presqu'horizontalement directement sur le carter moteur. La fourche, conventionnelle, possède un diamètre de 41 mm. Les roues en aluminium coulé reçoivent à l'avant un 120/70à tandis que l'arrière succombe aux canons de la mode avec un inutilement gros 180/55.

      Water(pas)proof

      La ligne, bien sûr inspirée du style initié par la MT-09, s'en distingue toutefois assez que pour affirmer son identité propre. L'habillage du réservoir se prolonge ainsi élégamment sous la selle, le tableau de bord vient se centrer sur le té de fourche de façon plus aboutie que sur la MT-09, mais oblige à sérieusement baisser les yeux de la route pour le consulter, l'arrière très effilé ne manque pas d'élégance non plus, mais la première ondée vous guérira définitivement de l'envie de rouler sous la pluie! D'accord, nous n'avons pas eu de chance, notre essai s'est déroulé presque exclusivement sous la pluie, mais l'absence totale de protection de cette machine est venue très vite à bout de notre équipement, et nous avons ramassé de la boue jusqu'au sommet de notre casque, avec un dos plus trempé que la poitrine! Que les kékés s'empressent de dépouiller leur jouet pour le look, nous le concevons aisément, mais qu'un constructeur mette sur le marché une machine inutilisable sous la pluie, nous avons un peu plus de mal. Tant qu'à faire, il aurait aussi pu faire l'économie du garde-boue avant! C'est d'autant plus dommage que la MT-07 réunit une somme de qualités qui donnent envie de ne pas la cantonner au seul rôle de jouet du dimanche après-midi ensoleillé, voyez plutôt!

      Compacte

      Gabarit mesuré, on l'a vu, mais la position de conduite ne prête pas à la critique. La selle, large au niveau de l'assise, s'amincit vers le réservoir, laissant toute latitude aux jambes de poser facilement pied à terre. Le guidon, aussi étroit que la machine, ne déroute guère et facilite les remontées de file, mais les tiges trop courtes des rétroviseurs ne renvoient que l'image de vos coudes. Ajoutez à ce gabarit compact un poids plume de 179 kg tous pleins faits (sans ABS) et vous avez déjà de quoi vous réjouir. Mais le meilleur se trouve sous le réservoir. Le nouveau twin Yamaha cumule toutes les qualités. Rond, rempli à tous les régimes, vigoureux voire même hargneux en essorant la poignée, il se montre a contrario doux et conciliant sur un tempo plus sage, de quoi réjouir à la fois l'énervé et le débutant! En prime, des vibrations bien filtrées, et une boîte de vitesses douce et précise autorisant les passages à la volée!

      Joyeuse

      Et côté châssis, pas de déception non plus. Les suspensions procurent un réel confort, ce qui n'empêche pas de mener sur les mauvaises routes, qui sont hélas plus souvent qu'à leur tour notre ordinaire, un excellent rythme que certaines "lames", qui brillent sur un billard, n'arrivent pas à tenir dès que le revêtement se dégrade.

      Le freinage n'appelle pas de remarque particulière. Le frein arrière, puissant, est facile à doser, tandis que les disques avant manquent à notre avis d'un peu plus de mordant. A contrario, ce manque de mordant devient une qualité en l'absence de mordant, et surtout pour une moto destinée (aussi, mais pas seulement!) aux débutants!

      Oubliez l'autoroute, une punition pour toutes les "naked", vous vous régalerez sur les routes, mais aussi en ville, où sa maniabilité diabolique fait de la MT-07 une arme. Cette petite Yamaha, particulièrement accessible financièrement puisqu'elle s'affiche à moins de 6.000 € sans ABS (5.990 €), prouve qu'une moto "basique" peut en donner beaucoup, sans artifices électroniques coûteux. Cette constatation rassurante prendra toute sa saveur avec une boucle arrière redessinée, plus généreuse en accueil passager et protection contre les remontées d'eau. Si en plus elle gagne un semblant de tête de fourche pour protéger de la pression du vent, nous serons pas loin du sans faute! Monsieur Yamaha, elle sort quand, la MT-07 Diversion?

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

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