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Essai : Zeekr 001, un agneau déguisé en loup

La Zeekr 001 a beau afficher un look de break de chasse sportif, son comportement est loin d’être dynamique. Mais elle n’en est pas moins intéressante pour autant, bien au contraire !  

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 12 juillet 2023
  • Zeekr
3,9
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,0
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Extrêmement confortable 
  • Finitions et matériaux de qualité
  • Habitabilité remarquable 
  • Belle autonomie 
  • Garantie et prix intéressants mais… 
  • … pas encore disponible chez nous 
  • Poids conséquent 
  • Peu dynamique malgré son look 

Après seulement 2 petites années d’existence, la marque Zeekr débarque en Europe avec comme vaisseau amiral sa 001. Mais le constructeur chinois n’applique pas exactement la même formule que ses congénères arrivés précédemment sur le Vieux Continent. Ici, pas de berlines ou SUV imposants, le premier modèle de la marque affiche plutôt une dynamique carrosserie de break de chasse ! En revanche, avec ses 4,96 m de long, 2 m de large et 1,55 m de haut, il ne s’agit effectivement pas d’un petit gabarit. 



La Zeekr 001, aussi spacieuse qu’un palace… 

La Zeekr 001 repose sur un empattement de 3 m, alors forcément on déborde d’espace dans son habitacle. En revanche, malgré son look bas et élancé, on n’est pas assis au ras du sol à cause de son imposante batterie qui réclame un plancher plus élevé. Sous son capot se cache un microscopique espace de rangement tout juste assez grand pour y loger un câble de recharge. Au moins, il ne traînera pas dans le coffre arrière qui est lui nettement plus généreux avec ses 539 litres. Cette Zeekr est faite pour embarquer 4 passagers, leurs bagages et voyager dans le plus grand des conforts. 



Et aussi bien assemblée ! 

Non content d’offrir de l’espace, cette 001 dispose également d’un assemblage et d’une présentation remarquable. Les matériaux et finition sont de (très) bonne qualité et agréable au toucher, y compris les quelques commandes physiques encore présentes sur la console centrale. Pour tout le reste, il faudra passer par des écrans, qui sont au nombre de 4 si l’on compte le petit affichage digital des passagers arrière. Le premier d’entre eux mesure 8,8 pouces et remplace le combiné d’instruments. Il est épaulé par un affichage tête-haute de 14,7 pouces. Finalement, le panel central mesure 15,4 pouces. Le système d’infodivertissement qu’il abrite est très facile d’utilisation et on ne peut plus réactif. C’est comme utiliser un smartphone géant. Smartphone qui peut d’ailleurs partager son affichage sans fil, qu’il s’agisse d’un produit Android ou Apple, ce qui est plutôt rare pour un véhicule en provenance de Chine. Jusqu’ici, Zeekr fait un sans-faute.



Jusqu’à 544 ch pour un 0 à 100 km/h en 3,8 s 

La Zeekr 001 est proposée avec deux motorisations : simple ou bimoteur. Installée à l’arrière dans la première, l’unique unité électrique développe 200 kW (272 ch) et 343 Nm de couple. Elle permet d’atteindre les 100 km/h en 7,2 s et une vitesse maximale de 200 km/h s. Des performances respectables, mais pas stupéfiantes. Quant à la seconde, elle double la mise grâce à la présence de ce même moteur aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Résultat, elle affiche 400 kW (544 ch) et 686 Nm de couple. Une puissance suffisante pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s tout en plafonnant encore à 200 km/h. Là, c’est du rapide ! 

100 kWh pour 620 km d’autonomie  

Peu importe la version, Zeekr ne fait pas de jaloux et équipe toutes ses 001 d’une batterie de 100 kWh. Elle permet à la variante propulsion de revendiquer une autonomie maximale de 620 km. Le rayon d’action de 580 km de la 4 roues motrices n’est qu’à peine moins conséquent. Et ces chiffres ne sont pas utopiques. Nous avons en effet mesuré une moyenne de 16,7 kWh/100 km sur près de 200 km durant notre essai de la propulsion. De quoi effectivement flirter avec les 600 km d’autonomie. Quant à sa charge, la 001 accepte une puissance maximale de 200 kW en courant continu et 22 kW en courant alternatif. Une fois branchée à une borne rapide, elle est capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure. Encore une fois, c’est du bon boulot. 

Aussi confortable que possible 

Malgré son record du monde du « drift » et du slalom le plus rapide pour une électrique, cette 001 ne se comporte pas comme une sportive ou une GT, mais plutôt comme une grande routière. Une excellente routière en revanche ! Extrêmement souple, elle absorbe toutes les imperfections du bitume. Également très bien insonorisée, on est coupé du monde à son bord. En matière de confort, elle excelle. Elle dispose même d’une conduite une pédale pour ne pas fatiguer son conducteur en le forçant à déplacer son pied jusqu’au frein. Les kilomètres à son bord sont presque relaxants. 

Le problème d’un typage aussi souple, c’est que cela ressent au niveau de la direction, du maintien de caisse et même du freinage, régénératif ou non : tout est mou ! Autant dire que la conduite dynamique, ce n’est pas son truc… Quoique ? Oui, les 2,2 t (et même 2,35 t dans le cas de la variante bimoteur) de ce bateau prennent du roulis en virage, mais ces records, elle les a bien décrochés. Certes, l’attaque de la pédale de frein est molle, mais lorsqu’on l’écrase, la 001 s’arrête finalement assez rapidement. En courbe, après s’être affalée sur son flanc, elle prend ses appuis et passe le virage sans sous ou survirer. La suspension à air de la version la plus prestigieuse affiche tout de même un meilleur maintien en mode sport, mais sans pour autant en faire une athlète.



Combien coûte la Zeekr 001 ?

Les prix belges de cette 001 ne sont pas encore connus. Les tarifs hollandais des 3 différentes variantes ont en revanche déjà été dévoilés. Chez nos voisins, ce break de chasse électrique affiche un prix de départ de 59.490 € pour la configuration propulsion à la plus grande autonomie. La première version bimoteur de 400 kW (544 ch) débute quant à elle à partir de 62.490 €. Finalement, la variante Privilège la plus luxueuse, sa suspension pneumatique et ses deux unités motrices coûtent 67.490 €. On imagine (et espère) que les tarifs belges s’en rapprochent fortement. Cerise sur le gâteau, Zeekr propose 8 ans ou 200.000 km de garantie sur sa batterie et 5 ans ou 100.000 km sur le reste du véhicule. Une garantie gratuitement extensible de 5 ou 100.000 km supplémentaires tant que les entretiens sont faits à temps dans le réseau officiel. Quant à sa date d’arrivée officielle dans notre plat pays, Zeekr reste vague à ce sujet, mais évoque tout de même 2024. 



Notre verdict

Sous ses airs de Shooting Brake dynamique, la Zeekr 001 est en réalité une confortable routière débordant de qualité. Non content d’afficher une autonomie flirtant réellement avec les 600 km, elle est également bien finie, spacieuse, mais surtout très bien positionnée grâce à sa garantie pouvant atteindre 10 ans et 200.000 km ainsi que son prix de départ situé sous les 60.000 €… Au Pays-Bas. Dommage qu’elle ne soit pas encore disponible en Belgique.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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