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Nous sommes en 1993. Volkswagen a déjà proposé pas mal de versions sportives de sa Golf depuis la première GTI du nom lancée en 1976. La Golf 2, notamment, a non seulement eu droit aussi à sa déclinaison GTI mais aussi à une variante G60 Limited explosive. Mais ce n’est pas tout : une Golf 2 Rallye a aussi été produite à 5.000 exemplaires en vue d’une homologation du modèle en compétition. C’est un peu la même histoire qui devait se répéter avec cette Golf 3 Rallye au nom de code A59.

Volkswagen Golf GTI Mk3 argentée, compacte sportive emblématique avec design des années 90.
Volkswagen Golf bleu, design sportif, éclairage studio, plaque allemande à l'intérieur.
Volkswagen Golf R32 bleu, compacte sportive, éclairage sombre, jantes en alliage argenté.
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De grandes ambitions en compétition

Dans l’optique de répondre à la réglementation FIA pour l’homologation de sa troisième génération de Golf fraîchement lancée sur le marché au début des années 1990, Volkswagen prévoit de produire cette Golf 3 Rallye à au moins 2.500 exemplaires. Soit le minimum requis pour engager un modèle en WRC à l’époque. Avec l’aide de la société Schmid Motorsport, Volkswagen construit cet exemplaire en vue d’en assurer le développement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fiche technique est à la hauteur du ramage plutôt agressif du modèle !

275 ch et transmission intégrale pilotée

Sous le capot avant, on retrouve un nouveau bloc quatre cylindres 2.0 l turbo de 275 ch. Un moteur qui profite d’un système de refroidissement via injection d’eau pour améliorer ses performances. Cette fougue est ensuite transmise au sol via les quatre roues grâce à une nouvelle transmission intégrale pilotée électroniquement pour une plus grande efficacité. Cette puissance se montre impressionnante pour l’époque. Pour rappel, les Golf 3 VR6 produites entre 1991 et 1998 se contentaient de 174 ch, voire 190 ch en VR6 Syncro à quatre roues motrices. Avec sa fiche technique prometteuse, cette Golf 3 Rallye avait toutes les cartes en mains pour briller. Et rivaliser avec des modèles de la trempe d’une certaine Lancia Delta HF Integrale qui dominait les débats à l’époque  !

Capot modifié d'une Volkswagen Golf argentée avec entrées d'air en carbone noir.
Vue du moteur d'une BMW M3 E30 avec des améliorations de performances visibles.
Vue latérale d'une roue en alliage Volkswagen Classic argentée avec des pneus de marque.

Look « R » avant l’heure

Sur le plan stylistique aussi, cette Golf 3 Rallye aurait eu de quoi marquer les esprits ! Son capot largement ajouré laisse en effet le moteur turbo respirer librement, tandis que les bosselages au niveau des cloches de suspension permettent d’offrir un meilleur débattement aux amortisseurs. Un point crucial en rallye. Au-delà du capot, on pointera aussi les ailes sensiblement élargies intégrant des jantes 16 pouces pincées par des gros freins Brembo. Les pare-chocs spécifiques aussi attirent le regard. Le bouclier arrière qui intègre la plaque d’immatriculation sera d’ailleurs repris sur la descendante de ce modèle mort-né, la Golf 4 R32…

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Volkswagen Golf GTI argentée dans un garage, vue arrière côté conducteur.
Volkswagen Golf R32 bleu dans un garage, design sportif et jantes en alliage élégantes.

Unique exemplaire

En cours de développement, Volkswagen prendra en effet finalement la décision de ne pas homologuer ce modèle en compétition. La Golf 3 Rallye A59 ne passera donc jamais par le moule de la production en petite série. Inutile de chercher une Golf Rallye A59 d’occasion… Seul cet unique exemplaire roulant existe encore aujourd’hui.

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VW Golf roulant rapidement dans un tunnel éclairé, émettant une puissante allure sportive.
Volkswagen Golf à la ligne de départ du Sachsen Classic 2024, entourée de spectateurs enthousiastes.
Voiture Volkswagen Passat blanche franchissant l'arche du Sachsen Classic 2024.