Nous sommes en 1993. Volkswagen a déjà proposé pas mal de versions sportives de sa Golf depuis la première GTI du nom lancée en 1976. La Golf 2, notamment, a non seulement eu droit aussi à sa déclinaison GTI mais aussi à une variante G60 Limited explosive. Mais ce n’est pas tout : une Golf 2 Rallye a aussi été produite à 5.000 exemplaires en vue d’une homologation du modèle en compétition. C’est un peu la même histoire qui devait se répéter avec cette Golf 3 Rallye au nom de code A59.



De grandes ambitions en compétition
Dans l’optique de répondre à la réglementation FIA pour l’homologation de sa troisième génération de Golf fraîchement lancée sur le marché au début des années 1990, Volkswagen prévoit de produire cette Golf 3 Rallye à au moins 2.500 exemplaires. Soit le minimum requis pour engager un modèle en WRC à l’époque. Avec l’aide de la société Schmid Motorsport, Volkswagen construit cet exemplaire en vue d’en assurer le développement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fiche technique est à la hauteur du ramage plutôt agressif du modèle !
275 ch et transmission intégrale pilotée
Sous le capot avant, on retrouve un nouveau bloc quatre cylindres 2.0 l turbo de 275 ch. Un moteur qui profite d’un système de refroidissement via injection d’eau pour améliorer ses performances. Cette fougue est ensuite transmise au sol via les quatre roues grâce à une nouvelle transmission intégrale pilotée électroniquement pour une plus grande efficacité. Cette puissance se montre impressionnante pour l’époque. Pour rappel, les Golf 3 VR6 produites entre 1991 et 1998 se contentaient de 174 ch, voire 190 ch en VR6 Syncro à quatre roues motrices. Avec sa fiche technique prometteuse, cette Golf 3 Rallye avait toutes les cartes en mains pour briller. Et rivaliser avec des modèles de la trempe d’une certaine Lancia Delta HF Integrale qui dominait les débats à l’époque !



Look « R » avant l’heure
Sur le plan stylistique aussi, cette Golf 3 Rallye aurait eu de quoi marquer les esprits ! Son capot largement ajouré laisse en effet le moteur turbo respirer librement, tandis que les bosselages au niveau des cloches de suspension permettent d’offrir un meilleur débattement aux amortisseurs. Un point crucial en rallye. Au-delà du capot, on pointera aussi les ailes sensiblement élargies intégrant des jantes 16 pouces pincées par des gros freins Brembo. Les pare-chocs spécifiques aussi attirent le regard. Le bouclier arrière qui intègre la plaque d’immatriculation sera d’ailleurs repris sur la descendante de ce modèle mort-né, la Golf 4 R32…


Unique exemplaire
En cours de développement, Volkswagen prendra en effet finalement la décision de ne pas homologuer ce modèle en compétition. La Golf 3 Rallye A59 ne passera donc jamais par le moule de la production en petite série. Inutile de chercher une Golf Rallye A59 d’occasion… Seul cet unique exemplaire roulant existe encore aujourd’hui.


