ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Volkswagen Golf Cabriolet rouge des années 1980, avec toit décapotable beige.","nl":"Rode Volkswagen Golf Cabriolet uit de jaren 1980 met beige cabriodak."}
{"fr":"Volkswagen Golf seconde génération bleu, emblématique voiture compacte dans un garage.","nl":"Blauwe Volkswagen Golf tweede generatie, iconische compacte auto in een garage."}
1/10

5 Volkswagen Golf à acheter d’urgence !

Canif suisse de l’automobile, la Volkswagen Golf a fêté en 2024 son demi-siècle d’existence. C’est dire si la formule fonctionne ! Nous revenons sur 5 variantes à collectionner d’urgence…

Écrit par François Piette

29 Janvier 2025

Publicité

Nombreuses sont les Volkswagen Golf à être déjà rentrées en collection, et par la grande porte, s’il vous plaît ! Il suffit d’ailleurs de pointer son nez à n’importe quel rassemblement de voitures anciennes pour en compter quelques-unes… Toutefois, certains dérivés semblent encore échapper à l’attention générale. L’occasion pour nous de jeter un coup de projecteur sur cinq versions qui devraient voir leur cote sérieusement grimper dans les années à venir !

1. Volkswagen Golf 1 Cabriolet (1979-1993)

En quête d’un cabriolet « old-school » familial, sûr et sans histoire, en amont des beaux jours ? On suppose que vous n’êtes pas le seul ! Sachez que la Golf 1 Cabriolet répond parfaitement à ce cahier des charges sans pour autant réclamer des sommes folles. Pour l’instant ? En effet, la plupart des exemplaires tournent entre 7.000 et 10.000 euros. Signe qui ne trompe pas, les exemplaires les plus soignés et les GLI dotées du moteur GTI (1.8 l de 112 chevaux) réclament parfois bien plus ! Produite pendant plus de 14 ans, la Golf 1 Cabriolet est la version découvrable de la première Golf. L’arceau sécuritaire, jadis décrié pour des raisons esthétiques, fait aujourd’hui partie du charme rétro !

Volkswagen Golf Cabriolet rouge des années 1980 en studio, capote beige contrastante.
Publicité

2. Volkswagen Golf II Rallye (1989-1991)

La Golf II Rallye, c’est le loup blanc ! Un dérivé très confidentiel de la Golf II et dopé par le fameux moteur G60, à savoir un 4 cylindres à compresseur de 1,8 litre et développant la coquette puissance de 160 chevaux ! Grosse surprise et spécificité de cette version, ce dernier débite ses coups de boutoir sur les 4 roues, ce qui rend cette Golf diablement efficace ! Destinée à l’homologation en Groupe A, vous la remarquerez facilement avec ses ailes élargies. Avec 5.000 exemplaires produits et un tel pedigree, on pourrait s’attendre à des montants faramineux. Et si la chose réclame en effet un prix costaud (à partir de 30.000 euros pour une voiture en état), on constate un nombre croissant de magnifiques restaurations, pour des prix dépassant parfois largement les 50.000 euros. Costaud, mais pour une bête rare des années 80 servant à l’homologation en compétition, c’est presque donné…

Volkswagen Golf G60 Limited bleue, vintage dans un garage avec éclairage d'atelier.
Publicité

3. Volkswagen Golf 4 VR6 2.8 4Motion (1998-2003)

Nous vous en parlions récemment, la Golf 4 VR6 2.8 4Motion, c’est notre gros conseil investissement ! Méconnue, car coincée entre la première Golf III VR6 (qui vaut d’ores et déjà une coquette somme) et la Golf R32, ce modèle se présente comme une GT efficace avec ses 4 roues motrices et son soyeux V6 de 204 chevaux. La sonorité douce, l’équipement complet et la jolie finition en font une GT compacte parfaitement adaptée au quotidien, aujourd’hui encore… Enfin, si l’on accepte un appétit d’un autre âge ! Comptez environ 8.000 euros pour une bonne base… Pour l’instant !

Volkswagen Golf V5 bleu roulant sur route campagnarde.
Publicité

4. Volkswagen Golf 5 R32 (2005-2008)

Dernière Golf équipée du moteur VR6, la R32 de cinquième génération ne fait pas dans la discrétion ! Outre son look bodybuildé, vous pouvez effectivement compter sur les deux sorties d’échappement pour agrémenter la vie des passants d’une puissance sonorité métallique ! Un rappel haut en couleurs des 250 chevaux délivrés par le moteur de 3.2 litres. Si la transmission intégrale est servie de série et la boîte DSG en option, on peut regretter un comportement un peu pataud… Toutefois, sa cote devrait certainement grimper à l’avenir, car actuellement, une Golf 4 R32 vaut autant, voire davantage ! Ce n’est qu’une question de temps… Prévoyez un budget compris entre 20.000 et 30.000 euros pour ce futur collector ! Reste à en trouver une en bel état… Et qui n’a pas souffert du tuning !

Volkswagen Golf blanche avec jantes en alliage, éclairage intérieur d'un studio industriel.
Publicité

5. Volkswagen Golf GTI MK7 (2013-2020)

Non, ce n’est ni la plus exclusive, ni la plus performante, ni la plus rare. Mais sa présence dans cette liste s’explique facilement : selon nous, c’est la meilleure des Golf GTI ! Avec son moteur 2.0 TSI délivrant entre 220 et 245 ch selon les versions, elle ne pourra pas rivaliser avec les pompes à feu électriques actuelles, mais elle vous scotchera par son homogénéité : comportement rigoureux, sonorité enthousiasmante, performances suffisantes et surtout, polyvalence préservée. Rajoutez une finition de très jolie facture et vous obtenez un futur collector. Notre conseil ? Optez pour une version Clubsport (265 chevaux) soignée et à faible kilométrage. Certes, vous allez payer le prix fort, probablement près de 30.000 euros, mais préservez-la soigneusement, choyez-la et vous ne devriez pas le regretter à l’avenir ! Sachez aussi que l’on trouve des exemplaires de 220 chevaux dès 15.000 euros. Imbattable !

Volkswagen Golf GTI rouge devant une paroi rocheuse, stationnée sur un chemin de gravier.
François
							Piette

François Piette

Publicité

Acheter une Volkswagen Golf ou une voiture similaire

Volkswagen

e-Golf

14 990 €

2019

60 722 km

Électrique

Électrique

136 ch

Automatique

Occasion

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Volkswagen & Commercial Vehicles

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

My Way

31 990 €

2025

5 000 km

Essence

116 ch

Automatique

120 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Mechelen - Volkswagen & Commercial Vehicles

Mechelen

date

Car-Pass

My Way

19 990 €

2020

83 005 km

Essence

150 ch

Automatique

142 g/km

date

Van Mossel Lokeren - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lokeren

date

Car-Pass

My Way

17 950 €

2020

71 534 km

Essence

130 ch

Manuelle

127 g/km

date

Liers Auto Center - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lier

date

Car-Pass

My Way

26 990 €

2023

34 750 km

Essence

130 ch

Automatique

108 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way

23 950 €

2021

25 098 km

Essence

131 ch

Automatique

124 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

21 400 €

2023

27 000 km

Essence

110 ch

Manuelle

124 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

23 500 €

2021

34 000 km

Essence

110 ch

Automatique

120 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass