all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/2

Sportive oubliée : Volkswagen Golf 2 G60 Limited, une furie de 210 chevaux !

Pas facile de succéder à un mythe ! La Volkswagen Golf II en a fait les frais dans sa version GTI : jugée trop sage par certains, elle n’a jamais réussi à faire oublier la première Golf GTI… Même cette invraisemblable version G60 Limited n’est pas restée dans les mémoires, alors qu’il s’agissait d’une Golf R avant la lettre !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

11 Mars 2022

Publicité

La Volkswagen Golf deuxième du nom fut déclinée en de multiples variantes performantes : les GTI à 8 et 16 soupapes (respectivement 112 et 139 chevaux) sont les plus connues, alors que certains connaisseurs se souviendront de la G60, dont le moteur à 8 soupapes et compresseur délivrait 160 chevaux. Mais que se passe-t-il si l’on marrie le bloc à compresseur avec la culasse à 16 soupapes ? C’est manifestement ce que le département « course » de VW, Volkswagen Motorsport, a cherché à savoir en développant la « Limited »…

Limited pour série très limitée !

Seuls 70 exemplaires furent produits à la fin des années 80. Mais promis juré, tous ces exemplaires valent largement le détour : coiffé de la culasse à 16 trous, le bloc de 1,8 l délivrait 210 chevaux à 6.500 tr/min ! Alors, toujours souffreteuse la Golf 2 ? Bien entendu, toute la partie transmission fut repensée avec une boîte spéciale et une transmission intégrale. Principalement proposée en version 5 portes pour des raisons techniques, la Golf G60 Limited pouvait de plus, profiter d’un traitement encore plus brutal, poussant la chansonnette à 235 chevaux !

La cerise sur le gâteau, c’est la discrétion absolue de l’ensemble. La calandre, les jantes BBS et le pare-chocs mettent bien la puce à l’oreille sans toutefois s’imposer à la rétine. Aujourd’hui, cette voiture serait vraiment considérée comme un « sleeper », d’autant qu’avec un 0 à 100 km/h avalé en 6,4 secondes, cette Golf avance des performances toujours respectables, plus de 30 ans après sa commercialisation ! Evidemment, une telle rareté rend toute estimation de sa valeur très approximative… Les transactions sont rares et se font souvent entre connaisseurs ! Bonne chasse !


?


Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Volkswagen Golf ou une voiture similaire

17 990 €

2021

124 265 km

Essence

110 ch

Automatique

123 g/km

date

Groupe Autosphere Chênée - Skoda

Chenee

date

Car-Pass

My Way

22 990 €

2024

35 000 km

Essence

110 ch

Automatique

119 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

My Way

23 950 €

2021

25 098 km

Essence

131 ch

Automatique

124 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

11 399 €

2015

78 633 km

Essence

105 ch

Manuelle

117 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

16 899 €

2020

26 663 km

Essence

116 ch

Manuelle

129 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

18 499 €

2019

86 348 km

Essence

150 ch

Automatique

142 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

13 699 €

2020

108 060 km

Essence

116 ch

Manuelle

127 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Volkswagen

Golf GTI

32 995 €

2024

27 268 km

Essence

245 ch

Automatique

Occasion

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass