VW revoit sa stratégie électrique

Le moteur thermique n’est pas mort et fait même de la résistance !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 08 janvier 2024
  • Secteur

Le groupe Volkswagen souhaite réduire la voilure sur le développement de nouvelles voitures électriques au profit de ses modèles thermiques actuels. D’un côté, les ventes de véhicules à batterie ne progressent pas aussi bien qu'espéré, et de l’autre, l’Europe a fait marche arrière et a assoupli la norme Euro7. Résultat, le groupe allemand vendra ses Polo, T-Cross et autres Fabia plus longtemps que prévu tout en continuant à brader ses ID.3, ID.4 ou encore Enyaq pour renflouer les caisses.

Les électriques abordables de Volkswagen retardées…  

Tout ça est à priori une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront bénéficier de voitures neuves à des tarifs plus intéressants. Le hic, c'est que cette stratégie implique également de repousser le lancement des futurs petits modèles électriques et « abordables » du groupe. Initialement prévus pour 2025 et 2026, les ID. 2all ainsi que sa dérivée SUV, mais également toutes leurs jumelles de chez Skoda et Cupra ne devraient finalement voir le jour qu’un an plus tard que prévu.

Une aubaine pour la concurrence ?

Ce décalage pourrait bien être une aubaine pour Renault, Citroën ainsi que le reste du groupe Stellantis et potentiellement Tesla. L’arrivée retardée à 2026 et 2027 des ID. 2all et de sa version haute sur pattes laissera en effet le champ libre aux futures 5 E-Tech, ë-C3, Panda électrique et peut-être même à la future Model 2. Alors, repousser le lancement de ses petits modèles électriques, bonne ou mauvaise idée de la part du groupe Volkswagen ? Seul l’avenir nous le dira…

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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