Citroën ë-C3 : nous l’avons découverte

Nous avons eu la chance d’assister à la présentation de l’électrique abordable de Citroën ! Ça vous dit d’en faire ensemble le tour du propriétaire ?  

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 24 octobre 2023
  • Divers

À l’occasion de sa présentation officielle, Citroën nous a invité à découvrir la 4génération de sa C3 en chair et en os. Et contrairement à ce que son style de SUV pourrait laisser penser, avec ses 4,01 m de long et 1,76 m de large, cette nouvelle Française n’est qu’un centimètre plus long et plus large que la troisième génération de C3 ! Autrement dit, elle se faufilera partout où l’actuelle C3 se faufile déjà. 



Des idées astucieuses de la part de Citroën 

Une fois à l’intérieur, Citroën a cherché à réduire les coûts de production tout en conservant l’intelligence qui caractérise la marque aux chevrons. Le Citroën Head Up Display en est un excellent exemple. Il s’agit en réalité d’un écran installé à plat sur le haut de la planche de bord, comme un affiche tête haute classique, mais qui se reflète sur un plastique noir et non sur le pare-brise. Astucieux. Ailleurs, la présentation est simple et les plastiques durs sont nombreux, mais l’ensemble ne fait pas « low-cost » pour autant, comme c’est déjà le cas dans l’actuelle C3. Du beau boulot de la part de Citroën.



Plus d’espace qu’il n’y paraît 

Bien installé dans des sièges moelleux typiquement Citroën, on dispose de plus de place que dans les Jeep Avenger et Fiat 600 e provenant eux aussi du groupe Stellantis. Certes, cette C3 n’est pas un palace, mais 4 adultes peuvent monter à bord sans qu’aucun d’entre eux ne doive se serrer. Le volume de coffre est quant à lui un peu plus petit que ceux des deux SUV électriques, mais il reste tout à fait raisonnable avec ses 310 litres. 



Électrique, mais également thermique !

Cette 4e génération de C3 existera en plusieurs variantes électriques, mais également thermiques ! Du côté des ions, Citroën proposera d’abord un moteur de 83 kW (113 ch) alimenté par une batterie de 44 kWh. Cette association permet d’envoyer les 1.477 kg de la Française jusqu’à 100 km/h en environ 11 s tout en affichant une autonomie maximale de 320 km. Une seconde version électrique ne revendiquant que 200 km d’autonomie est également au programme, mais l’on ne dispose actuellement pas davantage d’informations à son sujet. Finalement, la 4e génération de C3 pourra encore et toujours être équipée de motorisations thermiques et ce partout en Europe. Malheureusement, il faudra également patienter encore un peu avant de connaître leur fiche technique. 



Combien coûte cette nouvelle Citroën C3 ?

Citroën a également simplifié au maximum le catalogue de sa C3. Seulement 2 finitions seront disponibles et ce peu importe la motorisation choisie : You et Max. Le tarif de la première, plus basique, est fixé à 19.990 € pour l’ë-C3 aux 200 km d’autonomie et 23.300 € avec 320 km de rayon d’action. La version Max, celle que vous pouvez observer sur les photos, des deux variantes électriques sera respectivement affichée à 24.000 € et 27.000 €. À noter que ces prix seront identiques partout en Europe pour un souci de transparence selon Citroën. On ne connaît malheureusement pas encore le tarif des versions thermiques. 



Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km