Hyundai
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
Ces « youngtimers » sont aujourd’hui à mi-chemin entre le marché de l’occasion et celui de la collection. Une chose est sûre : leur valeur ne va pas rester aussi basse très longtemps et il est grand temps de se pencher sur leur cas !
Une base de Fiat Croma, une allure carrée au possible, mais un cœur d’or, directement pioché dans la banque d’organes de… Ferrari ! En effet, cette Lancia s’anime via un V8 de 3 litres à 32 soupapes (d’où son nom), délivrant entre 205 et 215 chevaux. Certes calmé par rapport à sa monture habituelle, la Ferrari 308, il n’en reste pas moins suffisamment violent que pour malmener les deux roues avant motrices !
Ne vous fiez surtout pas à la ligne anodine : le trident agressif de la calandre et le blason biturbo rappellent que la mécanique joue une partition pour le moins turbulente ! Le V6 sous le capot est le premier moteur de série à double suralimentation de l’histoire. Selon la version, il cube entre 2 litres et 2,8 litres et délivre sa cavalerie (de 185 à 280 ch) brutalement et sans préavis ! A ne pas mettre entre toutes les mains, que ce soit à l’entretien ou à la conduite.
Sage routière familiale sans aucune prétention sportive, l’Opel Omega se transforme en une véritable furie lorsque Lotus chipote aux entrailles ! Sous le capot, l’artisan britannique a réussi à installer un 6 cylindres en ligne, à double turbo et développant près de 380 chevaux ! Le look devient forcément plus agressif, mais sans en faire des tonnes pour autant… Et pourtant, à l’époque, c’était une tueuse de Porsche ! Attention : modèle rare, cher et compliqué à entretenir.
Face à la concurrence ci-dessus et à celle, toujours embarrassante, de la BMW M5, Mercedes ne pouvait rester les bras croisés. Le géant allemand fait donc appel à… Porsche et lance une version épicée de sa W124, jusque-là surtout connue pour les variantes taxi ! Un V8 de 5 litres et 326 chevaux est installé sous le capot, le châssis est peaufiné et l’ensemble donne l’une des plus formidables berlines sportives des années 90.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.