Hyundai
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
C’était le vaisseau amiral de la marque dans les années 60. Produite entre 1961 et 1968, la 2300 était destinée aux chefs d’entreprise et membres du gouvernement. Sous le capot, on y retrouvait un 6 cylindres en ligne de 2.3 l et 105 ch. Une élégante version coupé, au moteur poussé à 150 ch, vit également le jour.
C’est sans doute par elle que Fiat a révolutionné sa culture d’entreprise. Elle fut produite à près de 4,5 millions d’exemplaires de 1969 à 1983, aux quatre coins du globe. Et pourtant, aujourd’hui, elle est tombée dans l’anonymat. Première Fiat traction avant, la 128 innovait avec ses suspensions indépendantes et son moteur à arbre à cames en tête entrainé par courroie.
Prenant la succession de la 2300 en 1969, la Fiat 130 a connu une carrière discrète, avec moins de 20.000 exemplaires produits jusqu’en 1977. Son V6 (cubant jusqu’à 3.2 l) était étonnamment performant et musical !
Si Fiat et Jeep font aujourd’hui partie du même groupe, le constructeur transalpin a aussi un certain « pedigree » en matière de vrai tout-terrain. Le Campagnola connut une longue carrière, divisée en deux générations, entre 1951 et… 1987 ! L’armée italienne en fit grand usage.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.