Audi Q7 hybride : pour gagner 13 %

  • Piette François
  • 02 octobre 2005
Il est indéniable qu’en arrivant parmi les derniers sur le marché du SUV, Audi se devait de proposer un produit attractif. On y trouve modularité, sportivité et look. Audi a aussi présenté une version hybride. Il est vrai qu’en ces temps difficiles, ce type de propulsion peut aider à l’image du véhicule de loisirs à transmission intégrale. Batterie légère Sous le capot du Q7 hybride, on trouve un moteur à injection directe d’essence, le V8 FSI 4.2, développant 350 chevaux (257 kW). Son couple affiche 440 Nm. Le moteur électrique de 32 kW, avec un couple de 200 Nm, se trouve entre le V8 et le convertisseur de couple de la boîte automatique. En plaçant le moteur électrique à cet endroit, les concepteurs de ce véhicule ont su lui laisser ses 3 rangées de sièges. La batterie poids plume au nickel - hydrure de métal est logée à l’arrière, sous le plancher de chargement. Les deux groupes motopropulseurs peuvent bien sûr fonctionner ensemble ou séparément grâce à un mécanisme de débrayage. Gestion de l’énergie La coordination des deux moteurs passe évidemment par l’électronique sophistiquée. Pour définir le type d’énergie à utiliser, elle prend en considération les ordres du conducteur (accélération, freinage, position du levier de la Tiptronic 6 vitesses), l’état de charge de la batterie et les impulsions de l’ESP. Soit l’Audi roule seulement à l’électricité (vitesse maximale : 30 km/h), soit avec le thermique seul, soit avec les deux énergies. Et de bien entendu, un écran permet de vérifier tout cela en temps réel. Comme tout bon hybride, la décélération et le freinage permettent de récupérer l’énergie cinétique et la stocker dans le système pour recharger la batterie. Performante Le V8 et le moteur électrique permettent à cette version du Q7 de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. À titre de comparaison, l’Audi Q7 avec le seul V8 réussit le même exercice en 8 secondes. La reprise de l’hybride est du même acabit : 7 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en cinquième. Soit un gain de 25 %. Il ne faut pas oublier que cette longue voiture pèse quand même 2410 kg. La transmission intégrale quattro et le puissant V8 ne sont évidemment pas des gages de sobriété absolue au volant. On peut se dire que l’hybride va arranger les choses. Les chiffres donnent un gain de consommation moyenne de 13 % par rapport au modèle de série dont cet hybride est dérivé... Ce qui nous donne quand même 12 litres aux 100 km de moyenne ! Le TDI ne doit donc pas se faire de souci. © Olivier Duquesne

Source : Audi
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km