BMW Concept Coupé Mille Miglia 2006 : juste pour le fun

  • Piette François
  • 12 mai 2006
BMW a développé un concept en hommage à la célèbre épreuve des Mille Milles. Une voiture qui rend hommage à la victorieuse 328 Touring de 1940… sans en être une copie. Un spécimen unique qui est exposé à Brescia, lui de départ et d’arrivée de l’édition 2006 des Mille Miglia.
Un peu d’histoire
Les Mille Milles étaient une course mythique lancée en 1927 qui s’arrêta brutalement par la mort d’un pilote et de neuf spectateurs en 1957 au Portugal. Depuis 1977, elle revit sous la forme d’une épreuve de régularité où l’on peut (re)découvrir de valeureux ancêtres. L’édition 2006 se déroule jusqu’à dimanche pour un aller-retour Brescia-Rome.
Exercice de style
Bien qu’inspirée de la 328 Touring, qui détient le record de l’épreuve avec une moyenne de 166,7 km/h en 1940, le Concept Coupé Mille Miglia 2006 est un concept au sens vrai du terme. Œuvre de Anders Warming qui dessina la Z4, cette voiture futuriste a permis aux designers de se défouler un peu.
Aérodynamique
Ce concept a profité d’une recherche aérodynamique poussée. D’où son dessin. Les ingénieurs se sont essentiellement intéressés aux côtés et à l’arrière de l’auto. Le but est de conduire le flux d'air en harmonie parfaite et sans turbulence jusqu'à la poupe. Non seulement cela a réduit la traînée, mais en plus diminue la pression sous la voiture pour améliore la tenue de route et le dynamisme du coupé. Cinq ouïes sous les montants de pare-brise améliorent également les mouvements d'écoulement de l’avant. Très minces, ils ont une double fonction. Tout d’abord ils redirigent de l'air utilisé pour le refroidissement du moteur. En même temps, une dépression est produite dans les timoneries avant. Cet effet réduit les turbulences aux logements de roue et amplifie le contact du véhicule avec la route.
Le reste
Ce concept pur et dur se distingue aussi par des jantes en aluminium de 20 pouces et des phares à diodes électroluminescentes. Il sait rouler aussi grâce à son six cylindres en ligne. Mais, BMW n’a rien divulgué de plus… Même si des indices nous font croire au moteur de la Z4 M développant 343 chevaux.
© Olivier Duquesne

Source : BMW
BMW
À propos de l'auteur : Piette François

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