BMW en 2006 : la Série 5 passe au Diesel X

  • Piette François
  • 14 juillet 2005
Troisième épisode de l’opus de présentation des produits 2006 de la gamme BMW. Intéressons-nous à la Série 5 qui voit arriver une volée de moteurs, une transmission intégrale jumelée au gasoil et de nouvelles options. Dès cet automne, la gamme Série 5 proposera 13 variantes en berline et 10 variantes en break (Touring), respectant toutes les normes d’émission EU4. De plus, tous les moteurs Diesel recevront un filtre à particules. Nouveau V8 et version 550i Une 540i arrive cet automne. Cette version est propulsée par un V8 compact utilisant le Valvetronic et un double Vanos déjà présent dans la Série 7 depuis ce printemps. Ce 4000 cm³ développe 306 chevaux (255 kW) et un couple de 390 Nm à 3500 tr/min. Équipée d’une boîte manuelle à six rapports, elle réalise le Tempo 100 en 6,2 secondes et arrive à rouler à 250 km/h. Plus fort encore, et à l’instar de la Série 6, on voit arriver le moteur de 4799 cm³ de 367 ch (270 kW) sous le capot de la 550i. Une version qui remplacera la 545i. Ici, le passage de 0 à 100 km/h ne demande plus que 5,5 s. La vitesse de pointe est toujours limitée électroniquement à 250 km/h. À noter que la 550i pourra recevoir, en option, la boîte SMG à six vitesses. Emprunté à la Série 7 La nouvelle Série 7 distribue pas mal de petits cadeaux à ses sœurettes. Voici encore un moteur emprunté à la grande berline. La 530d reçoit en effet le bloc six cylindres en ligne Diesel avec carter tout en aluminium et rampe commune de troisième génération à injecteur piézo de 231 ch (170 kW). Ce groupe développe un couple de 500 Nm entre 1750 et 3000 tr/min et permet à la 530d d’afficher une Tempo 100 en 6,8 secondes et une consommation mixte moyenne de 6,7 litres. Gasoil intégral La 530xd est la première BMW Série 5 Diesel à recevoir la transmission intégrale xDrive. Ce système avec embrayage multidisque est contrôlé électroniquement pour distribuer au mieux le couple sur les deux essieux. Les données sont collectées par le contrôle de suspension DSC et la gestion moteur. Dès lors, tout est mis en œuvre pour permettre à la Série 5 berline ou break d’avoir une stabilité et une traction la meilleure possible. La 530xd passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteint 242 km/h en pointe. 520d et 523i La 520d aura droit à un Diesel quatre cylindres plus puissant développant dès lors 163 chevaux (120 kW) et 340 Nm. Avec sa boîte manuelle à 6 rapports, il lui faudra 8,6 secondes entre l’arrêt et la vitesse de 100 km/h. La vitesse de pointe est de 223 km/h et la consommation mixte moyenne de 5,9 litres aux 100 km. L’équipement de série comprendra l’ABS, le DSC, le DTS, le DBC, un indicateur de surveillance des pneus, huit airbags, l’air conditionné, les vitres électriques et un autoradio CD. En gros, la même chose que son comparse essence 523i. Nouveautés dans les équipements Le catalogue des options s’allonge aussi. Mais on verra dans un prochain épisode que certains équipements innovants feront leur apparition, notamment pour faciliter la conduite de nuit. Plus spécifiquement, la Série 5 reçoit de nouvelles couleurs, les modèles six cylindres ont droit à plus de chrome. Enfin, la nouvelle Série 5 a aussi droit à son bouton Start/Stop et à l’option ouverture/fermeture/démarrage sans clé. © Olivier Duquesne

Source : BMW
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