Brillance au crash test : pas brillant brillant !

  • Piette François
  • 22 juin 2007

La Brilliance BS6 vient de passer au crash test. Le résultat est décevant : la voiture chinoise obtient une étoile sur cinq. Ce mauvais résultat est surtout à imputer à la protection très insuffisante des occupants avant lors des collisions frontale et latérale.

La Brilliance BS6 est une imposante berline de 4.9 m de long à quatre portes produite en Chine. Son arrivée probable sur le marché se fera à un prix avantageux. Ses concurrentes dans ce segment sont par exemple la Skoda Superb ou la Kia Magentis.

Lors de la collision frontale à 64 km/h, seulement 4 points sur 16 au maximum ont été attribués à la Brilliance BS6. En raison de l’habitacle vraiment peu solide, on peut fort bien imaginer qu’en cas de réelle collision frontale, des éléments pénètrent dans l’habitacle. Cela met évidemment les occupants en péril et pourrait occasionner de graves blessures. Voilà qui démontre clairement que la Brilliance n’est pas encore à la hauteur des standards européens de sécurité. Le volant, la planche de bord et la roue ont pénétré de façon si impressionnante dans l’habitacle qu’il ne restait pratiquement plus d’espace de survie… Les lourdes conséquences pour les occupants sont de graves blessures à la tête, l’immobilisation du conducteur, ainsi que des jambes et des pieds écrasés. De plus, la portière du conducteur s’est coincée, ce qui a rendu son sauvetage plus difficile : en effet, il n’a été possible de démonter la porte qu’avec des outils.

En raison de la synchronisation déficiente de l’airbag passager et de l’absence de limiteur de prétensionnement pour la ceinture de sécurité, le thorax du passager a été fortement enfoncé. Il a également été remarqué que le câble de l’airbag est monté à proximité du réglage en hauteur du volant aux bords tranchants, il peut donc être facilement sectionné. Ce qui fait qu’en situation réelle de collision, le déploiement de l’airbag est incertain.

Lors de la collision latérale à 50 km/h, seuls 8 points sur 16 ont été décernés. La Brilliance BS6 n’est dotée ni d’airbags latéraux ni d’airbags de tête. De plus, dans la zone d’impact de la tête des occupants, il n’y a aucun matériau capable d’absorber les chocs. La déformation de la planche de bord a été si forte que la limite biomécanique des sollicitations au thorax et à l’abdomen a été dépassée. C’est la raison pour laquelle la seconde étoile du jugement global a été biffée.

Lors de la collision latérale, la Brilliance BS6 a également de très grandes carences quant à la stabilité de son habitacle. Au jugement global du crashtest selon les directives de Euro NCAP, la Brilliance BS6 a obtenu 12 points sur 40, ce qui correspond à 2 étoiles dont une est supprimée pour la raison expliqué ci-dessus. Ce résultat montre clairement qu’il ne suffit pas de monter des systèmes de sécurité complémentaires mais que des modifications fondamentales doivent être opérées dans la construction du véhicule.

Outre la protection des occupants adultes, la protection des enfants a aussi été évaluée. Dans ce domaine, la Brillliance a reçu 30 points sur 40. Mais il n’y a pas de quoi sauver la limousine chinoise : en ce qui concerne la sécurité des enfants, de nombreuses lacunes ont été constatées dans le véhicule. Ainsi, les ceintures de sécurité ne satisfont pas aux exigences européennes et sont trop courtes. Elles ne peuvent donc pas être utilisées pour fixer un siège coque pour bébé dirigé dos à la route. En outre, seules les places extérieures sont équipées de ceintures à 3 points…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: TCS.

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