Concept oublié : Buick Y-Job, le premier concept car de l’histoire !

En 1938, Buick dévoilait ce cabriolet aux formes aérodynamiques bien éloignées de celles des « grosses autos » massives des années 30. Pour la première fois dans l'histoire, un constructeur automobile présentait alors une étude de style sous la forme d’un concept.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 juin 2019
  • Divers

Concept oublié : Buick Y-Job, le premier concept car de l’histoire !

Un concept car, c'est une sorte de banc d'essai que les constructeurs automobiles utilisent pour juger la réaction du public. Que ce soit au niveau du style ou pour de nouvelles technologies. De nos jours, c’est très courant. Mais dans les années 30, ce genre d'outil n'existait pas ! Du moins jusqu'à l'arrivée d'Harley Earl !

Concept oublié : Buick Y-Job, le premier concept car de l’histoire !

La genèse

Dirigeant le département design de General Motors à l'époque, Harley Earl voulait révolutionner l'automobile. Dans une époque où les voitures sont hautes, bruyantes et massives, il rêve d'une auto longue, large, puissante et élégante. Sur le châssis d'un Buick Super de 1937, son équipe vient alors poser une carrosserie tout en rondeurs, aux lignes pures et aérodynamiques.

Concept oublié : Buick Y-Job, le premier concept car de l’histoire !

Avancées technologiques

C'est un succès! Les éléments stylistiques de cette Y-Job plaisent tellement que Buick continuera d’ailleurs à les utiliser sur des modèles produits en série jusque dans les années 50. Ce concept de cabriolet n'était toutefois pas qu'un simple joli minois. Il s'équipait aussi de phares avant dissimulés, de vitres électriques et même de poignées de porte affleurantes. Une fois repliée, la capote venait également se loger dans un compartiment dédié derrière les passagers. Une prouesse pour l'époque.

Concept oublié : Buick Y-Job, le premier concept car de l’histoire !

La force tranquille

Côté moteur, Mr. Earl avait décidé de reprendre le gros 8 cylindres en ligne qui propulsait les Buick de l'époque. Mais pour son concept, il avait néanmoins décidé d’en réduire le taux de compression. Il en résultait alors un moteur certes un peu moins puissant. Mais aussi plus souple et plus silencieux. La légende américaine du design aimait d’ailleurs tellement sa création qu'il en fit sa voiture personnelle pendant plusieurs années.

Concept oublié : Buick Y-Job, le premier concept car de l’histoire !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km