Coopérations tous azimuts

  • Piette François
  • 14 décembre 2004
DaimlerChrylser et General Motors d’une part, PSA et BMW d’autre part : les constructeurs s’unissent dans différents projets de moteurs. BMW et PSA (Peugeot-Citroën) ont présenté cette semaine une nouvelle famille de petits moteurs à essence de 1,4 L et 1,6 L. Ces blocs seront construits et produits en commun. Ils sont destinés aux modèles de basse et moyenne gamme. On devrait donc prochainement les retrouver dans les Peugeot 206 et 307, les Citroën C3 et C4 et les Mini. Les constructeurs avaient déjà annoncé leur coopération en 2002 avec un investissement évalué à 750 millions d’euros. DCX et GM De leurs côtés, DaimlerChrysler AG (DCX) et General Motors Corporation (GM) ont annoncé ce lundi qu’ils coopéreraient pour faire progresser la technologie hybride. En effet, les deux constructeurs ont l'intention de travailler ensemble au développement d'un système de propulsion hybride qui puisse être monté sur des modèles de GM, du groupe Chrysler et du groupe Mercedes Car. Le système sera décliné en versions adaptées à un montage sur voitures traction avant et propulsion, sur des pick-ups, des tout terrain ou des SUV, et d'autres véhicules. GM et DaimlerChrysler ont signé un protocole d'entente sans engagement, et comptent signer un accord définitif début 2005. Autrefois chacun dans son coin Les deux constructeurs travaillaient jusque là de manière indépendante sur leurs propres systèmes de propulsion hybride destinés à leurs gammes de véhicules particuliers. Ainsi, GM avait annoncé que son nouveau système de propulsion hybride bi-mode serait lancé pour la première fois fin 2007 sur deux de ses SUV les plus diffusés, les Chevrolet Tahoe et GMC Yukon. Mercedes-Benz a présenté dernièrement un utilitaire léger Sprinter hybride. Il semble que Mercedes-Benz va également se consacrer à implanter des systèmes de propulsion hybrides high-tech sur des berlines de luxe à propulsion. La coopération porte sur le développement d'un système de propulsion hybride de base : le caractère et les performances propres aux approches particulières des marques de GM, Mercedes Car Group et de Chrysler Group seront différents. L'équipe chargée de développer le système hybride va s'installer dans le Michigan. Bi-mode Le système bi-mode développé par DCX et GM repose principalement sur une transmission variable électrique fonctionnant avec deux modes d'entraînement hybrides. Ce système parvient à abaisser les consommations à vitesse autoroutière que les systèmes à simple mode. Le mode unique actuel fonctionne grâce à des moteurs électriques nettement plus importants que ceux qui sont nécessaires dans ce système bi-mode breveté. Les innovations du système bi-mode permettent d'améliorer les performances et la sobriété à haute vitesse, tout en offrant une meilleure capacité de remorquage. De plus, l'implantation est nettement plus aisée qu'avec les systèmes simple mode actuels, car les moteurs puissants et compacts du système bi-mode sont conçus pour prendre à peu de chose près la place occupée par une boîte automatique conventionnelle. Le système hybride bi-mode sera accouplé à différents moteurs, et chaque gamme sera dotée de ses caractéristiques de performances et de sa calibration particulières. Chaque constructeur intégrera le système hybride bi-mode dans ses propres véhicules. © Olivier Duquesne

Source : Divers
À propos de l'auteur : Piette François

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