Édito : carrément méchants, jamais contents - update

  • Piette François
  • 01 septembre 2005
Mais qui vous êtes, vous, tous ces motards, tous ces automobilistes, tous ces citoyens qui râlaient sur le prix du pétrole ? Non mais, franchement, pour qui vous vous prenez ! On n’a pas idée de critiquer ainsi l’ordre établi et le travail de nos merveilleux gouvernements, prêts à trouver les solutions les plus respectueuses de l’environnement pour le bien de l’humanité. Non, là faut que cela cesse. Vous devez faire de mauvaise fortune bon cœur. Reprenez vos chaussures, votre vélo, le train ou votre cheval et arrêtez d’être égoïstes. Il n’y a rien d’autre à faire de toutes façons. Mode déconne off Bon, maintenant qu’on a commencé avec du politiquement correct, parlons sérieusement. Tout d’abord un petit cours d’étymologie. Démocratie est très facile à décomposer, voilà un mot qui vient du grec ancien. Démos pour le peuple, considéré comme une communauté, et kratêo pour « je suis fort et puissant ». Donc la démocratie c’est la force du peuple. Il faut bien constater qu’elle est bien molle cette force pour le moment. Peut-être abruti par le travail et les bonnes émissions de divertissement, ce peuple en oublie de réagir… Sauf lorsque l’on touche à son portefeuille. Là, il se braque. Il y a un peu plus de 200 ans, c’était la famine qui provoquait des révolutions. Il faut dire aussi que le pouvoir en place, à l’époque, avait de la répartie. « Le peuple a faim, et bien qu’il aille manger ». De nos jours, la communication est plus terre à terre : « on a diminué les accises sur le Diesel de 0,00001 euro, voyez qu’on pense à vous » ou encore « moins vous roulez vite sur autoroute moins que vous coûtera l’essence ». Qu’ils se méfient ces beaux parleurs car motos, camions, voitures et citoyens frileux mécontents pourraient bientôt envahir le pavé… Pour s’en rendre compte, il suffit de tendre l’oreille aux conversations dans la rue et aux débats en ligne. Bref, d’écouter la voix du peuple. Trop tard Peut-être moins sourd qu’on le croit, le kern ministériel se réunit pour trouver une parade à la hausse du prix de l’essence, du gasoil et du mazout. La plupart des vroumeurs ont déjà trouvé la solution : diminuer les accises. Mais on doute fort que nos dirigeants viennent visiter le forum. Soit ! Il est clair qu’à l’échelle nationale, difficile d’influencer le cours du brut. Hormis un travail sur la taxation, pas grand chose à faire. Par contre, cette Europe chérie par de nombreux dirigeants aurait pu, si elle avait senti le coup venir, favoriser le développement de solutions alternatives à défaut de véritable réserves de pétrole sur le continent. Un chanteur disait un jour (Michel, si tu nous lis) : « ils ont le pétrole, on a les idées ». Ouaip, pas sûr, malheureusement. L’idée de génie qu’aurait dû avoir l’Europe était de plancher dès le début des années 80 sur de nouvelles solutions comme la pile à combustible ou le gaz. Comment ? En finançant la recherche, en préparant la réorganisation de l’approvisionnement de nouveaux carburants ou d’électricité, en mettant les constructeurs automobiles au défi et en motivant les citoyens à opter pour autre chose que le 100 % pétrole. À l’heure actuelle, seuls les constructeurs japonais proposent des solutions hybrides sur le marché. Peut-être que notre continent aurait pu avoir un statut de précurseur et ce serait tout doucement détaché des pétrodollars. Bienvenue à Utopia… Mais si on se décidait à faire bouger les choses. Vraiment ! UPDATE : Le kern a décidé... de reporter la décision. Enfin non, ils ont décidé de mettre en place des groupes de travail afin de déterminer la façon de redistribuer le surplus de recettes lié à la hausse des produits pétroliers. Cette inertie est liée à des divergences de vue entre les partis de la majorité. En principe, c'est au Conseil des ministres du 9 septembre que tout se décidera. Notez bien cette date dans votre agenda ;-) © Olivier Duquesne Photo : © Shell

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km