Edito Milquet et les babes : Eclairé ou illuminé ?

  • Piette François
  • 26 janvier 2012

Cette semaine, la Ministre de l’Egalité des Chances Joëlle Milquet a sévèrement critiqué les hôtesses et leurs tenues (trop) sexy sur les stands. Elle a mis en garde les organisateurs du Salon de l'Auto, les accusant d’utiliser les femmes comme des objets. On en pense quoi ? Du féminisme à deux balles ou une sonnette d’alarme qu’il est temps de tirer?

D’abord, à quoi ça sert de mettre une fille à côté d’une voiture?

C’est un appât : elles attirent l’œil des mâles et font monter la testostérone. Elles sont courantes dans les univers férocement masculins, comme l’automobile, la boxe ou même sur les carlingues des avions dans les années 40. La Pin Up est une icône. Je dirais même plus : les deux filles en fourreau de soie, chez Bentley cette année, apportaient un réel surplus d’élégance aux voitures qu’elles frôlaient, on ne peut pas le nier.

Au nom de la tradition, on aurait envie de les garder, ces jolies filles. Si ce n’est que, quand les marques surenchérissent, cela vire à la démonstration semi-porno juste destinée à faire le buzz ; et ça, ne vous en déplaise, c’est une dérive. Si j’étais de mauvaise foi, j’arguerais même que quand une marque n’a en magasin que du minishort pour attirer le monde sur son stand, c’est un peu pathétique.

« Dites, au fond, ce n’est pas bien méchant. »

Oui et non. La démarche du constructeur automobile est éminemment sexiste, il faut bien l’admettre. Nous ne tomberons pas dans le travers ultraféministe de voir les ‘babes’ comme des victimes exploitées pour autant, mais il faut bien constater que ces filles sont là, étalées comme de la viande pour exciter la foule, et que pour l’image de la femme, ce n’est quand même pas terrible.

A cet instant précis, que tous ceux qui viennent de hausser les épaules pensent juste une seconde à leur fille, leur sœur ou leur petite nièce préférée qui, à 17ans lors de son premier job d’étudiante, se retrouve invitée à enfiler une tenue de 16cm2 et à devoir repousser les avances (et les mains aux fesses) de libidineux en tout genre, voire de subir un attentat à la pudeur en public, … Ca calme, non ?

Elles sont vraiment trop sexy, leurs tenues ?

C’est court, très court ; et moulant, très moulant. Mais ne jouons pas les vierges effarouchées : la nudité est monnaie courante aujourd’hui. On vous sert de la fille à poil avant le 20 heures tous les jours, rien que pour vendre du savon. Après, savoir si c’est opportun, ou joli est des plus subjectifs. Sur ce point, cela reviendrait à vouloir légiférer sur le bon goût et ça, ma bonne dame, ce n’est pas possible.

En conclusion : Au fond, elle fait son job, en tant que Ministre de l’Egalité, elle se doit de pointer des pratiques effectivement un brin sexistes, surtout quand, avec deux attentats à la pudeur sur les bras, se pose le problème des limites, de la frontière à ne pas franchir entre la mise en scène sexy et le racolage déplacé et la question du respect élémentaire de ces jeunes femmes. Un secteur comme celui de l’Automobile, qui se veut proche des gens et à la pointe des mouvements de société ne peut pas s’asseoir sur ces questions simplement au nom de la ‘tradition’ ou des juteux retours presse.

Lisez aussi : Edito Milquet et les babes : Joëlle s'en va–t-en guerre!

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km