MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
De la chaudière à la voiture en passant par les tracteurs, la Belgique est le pays du mazout ! Ce carburant gras, désagréable aux mains comme au nez, qui cogne dans les cylindres et rechigne à monter en régimes, on l’adore ! Mais il se pourrait fort que cela change…
Il aura fallu du temps, avant que le diesel ne gagne ses lettres de noblesse ! D’abord confiné à un usage utilitaire, le mazout a eu du mal à percer sous le capot des voitures particulières. La cause ? Souvenez-vous des premières Mercedes diesel, voire des Peugeot 403 à moteur Indenor : outre des vibrations dignes d’un marteau-piqueur affolé, la chose se réveillait dans une invraisemblable cacophonie pour castagnettes avec parfum agricole prononcé… Quant aux performances, elles étaient si médiocres que la moindre Renault 4 se donnait des allures de Formule 1…
Au fil des décennies, les ingénieurs ont peaufiné les techniques, relevé l’agrément et civilisé le comportement. Aujourd’hui, les moteurs diesel s’affichent souvent avec des valeurs de couple dignes d’un semi-remorque, s’animent dans un mutisme enfin rétabli et sirotent le sacro-saint carburant au compte-goutte… De quoi signer l’arrêt de mort du moteur essence ? Pas si sûr…
Un moteur diesel, si tentant soit-il, est souvent nettement plus cher à l’achat… Et à l’entretien ! Certes, me direz-vous, mais il consomme moins et on se rattrape à la pompe ! Pas forcément ! Tout dépend du kilométrage effectué (on évalue à environ 15.000 km le seuil à partir duquel il convient de basculer de l’essence, vers le diesel), mais également du type de trajet (si vous roulez principalement en ville, l’hybride peut être une solution). Bref, l’essence reste encore une solution à considérer, d’autant que lui aussi, est nettement moins porté sur la boisson qu’auparavant !
Ces joyeux zigues du gouvernement nous ont déglingué le marché, avec leurs primes favorisant le mazout ! Et bien oui, à ne considérer que le CO2, le mazout sortait grand vainqueur, car souvent parcimonieux en émissions de dioxyde de carbone ! Quelle honte, oser dénigrer les incitations fiscales aux voitures vertes, me diront certains ! C’est que j’entends déjà les ayatollahs des partis verts crier au scandale et préparer mon bûcher…
Pourtant, le diesel, il n’est pas tout vert… Loin de là… Et le carburant gras, outre des compétences musicales de machine agricole, pollue nos pauvres petits poumons avec ses émissions de particules et d’oxydes d’azote… Je vous épargne la photo, au cas où vous entameriez l’apéro, mais promis juré, c’est pas joli-joli…
Bref, maintenant que le gouvernement a fini de tripatouiller le marché en le déréglant avec ses primes, reconsidérez l’essence qui a repris sa place dans la gamme des prix !
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