Etonnante petite Seat Ibiza !

  • Piette François
  • 13 juillet 2011

Notre confrère Allemand AutoBild a réalisé un test grandeur nature de deux ans et plus de 100.000 kilomètres au volant d’une Seat Ibiza 1.4 l essence. Le constat est plutôt flatteur pour la petite Ibère : quasiment rien à signaler !

Une Polo low-cost ?

Résumé des faits : en juin 2009, AutoBild prend possession d’une Ibiza 1.4 l 86 chevaux essence. Coût du véhicule : 18.725 euros, quelques options incluses. Environ 1.000 euros de moins qu’une Polo. Et ces 1.000 euros, où sont-ils ? Manifestement, pas dans l’agrément de conduite, car l’Ibiza se montre plus pétillante que sa sérieuse cousine germanique. Mais plutôt dans des petits détails de finition et notamment dans la qualité du plastique du tableau de bord, dans l’ergonomie du poste de radio, ainsi que dans l’assemblage de quelques petites pièces.

En revanche, la petite Ibiza évite les grincements du tableau de bord et ses sièges sont habillés d’un tissu d’une qualité impressionnante : après plus de 100.000 bornes, ils sont toujours comme neufs !

Et la fiabilité ? Impeccable, simplement une ampoule servant à éclairer la plaque d’immatriculation (4,58 euros) et un remplacement de la coiffe décorative du levier de changement de vitesse sont à noter.

Le moteur, quant à lui, affiche une certaine mollesse à bas régimes, mais se réveille au fur et à mesure de la montée dans les tours ! Ce qui n’est pas forcément l’idéal pour la consommation qui grimpe dès lors vite à 10 l/100 km ! En roulant pied léger, la consommation peut s’établir à environ 6 l/100 km. Mais dans la précipitation du quotidien, la moyenne s’est établie à 8,2 l/100 km.

 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Seat Ibiza.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km