EuroNCAP : Les dernières nouveautés sont-elles sûres ?

L’organisme indépendant EuroNCAP vient d’envoyer une demi-douzaine de voitures au crash-test, en analysant leurs points faibles. Parmi ces nouveautés, on note trois modèles importés chez nous : Renault Mégane hatch, VW Golf Sportsvan et Ford Tourneo Courier.

  • Piette François
  • 26 juin 2014

Commençons avec la Mégane. Si la française avait récolté la timbale des cinq étoiles lors de son lancement, les normes actuelles plus strictes de l’EuroNCAP font dégringoler ce bilan à trois étoiles seulement. Un résultat mitigé, qu’elle doit principalement à ses aides électroniques assez minces. Pour le reste, la Mégane a encore de beaux restes en ce qui concerne la protection des adultes (83 %) et des enfants (79 %). Quant aux piétons malencontreusement rencontrés, il ne sont pas vraiment accueillis avec douceur (60 %) !

La Golf Sportsvan, nettement plus récente dans sa conception, collectionne bien les cinq étoiles. Ses résultats sont brillants partout, sauf pour la protection des piétons avec un score de 62%. Le ludospace Ford Tourneo Courier engrange quatre étoiles mais présente un meilleur résultat que ses camarades au sujet de la protection des piétons (74 %), mais elle perd des plumes au niveau des aides à la conduite (56 %).

Pour l’anecdote, les MG3, Peugeot 301 et Citroën C-Elysée (ces deux dernières étant réservées aux marchés émergeants) ont toutes trois obtenu trois étoiles seulement, la faute principalement à des béquilles électroniques peu nombreuses. La sécurité des adultes n’est pas non plus optimale, avec des scores tournant aux alentours des 70 % dans les trois cas, ce qui est faible comparé aux concurrentes importées chez nous.

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: EuroNCAP.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km