Fiat 500 VS Contrôle technique: A qui la faute ?

  • Piette François
  • 04 novembre 2009

L’affaire a fait grand bruit et même le journal télévisé s’est penché sur cette affaire : la Fiat 500 ne passe pas le contrôle technique ! Fiat et le Contrôle Technique se rejettent la balle ! Mais en attendant, la nouvelle ne fait évidemment pas les affaires de Fiat et des propriétaires ou marchands de Fiat 500. Alors, qui devons-nous croire ?

50 % de réussite

A en croire les chiffres de la GOCA, les résultats ne sont pas bien brillants : la moitié des Fiat 500 est recalée au test d’adhérence. Ainsi, le taux d’adhérence devrait être égal ou supérieur à 20 % et le pot de yaourt transalpin arrive parfois à… 0 % ! Bref, carton rouge pour la petite puce ?

Parfaitement sûre !

Non, pas de carton rouge. Le fait est qu’il n’y a qu’en Belgique que la Fiat 500 est recalée. De quoi se poser quelques questions… De plus, Fiat Belgio rappelle que la petite puce a obtenu ses cinq étoiles aux tests de sécurité de l’EuroNCAP. Et votre serviteur, pour avoir essayé le modèle, confirme les bonnes aptitudes routières de la petite puce !

Alors, qui faut-il croire ?

Le problème est connu et votre serviteur en a déjà fait les frais il y a quelques années ! Les voitures très légères ont tendance à sautiller du popotin sur les plaques vibrantes qui constituent le test incriminé. Il existe toutefois un remède : alourdir l’arrière ! Prière donc de sélectionner les poids lourds du personnel du Contrôle Technique et de les faire asseoir dans le coffre ! Pour ma part, après avoir été recalé de la manière la plus radicale possible avec une Citroën AX, j’ai opté pour un pack bien lourd de… poudre à lessiver ! A Fiat et au GOCA de trouver un compromis pour éviter la dégringolade des ventes !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Fiat.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km