Fiat Panda Cross : le mini SUV

  • Piette François
  • 29 novembre 2005
Tout émoustillé par les critiques élogieuses sur la Panda 4x4, voilà que Fiat nous propose une version SUV qui a, comme sa sœur, de réelles aptitudes en tout-terrain : la Panda Cross. Une voiture « branchée » conçue à la fois pour amuser et surprendre. Musclée Cette nouvelle version se situe au sommet de l'offre de la Panda à traction intégrale. Destinée à une clientèle jeune et dynamique, la Panda Cross est caractérisée par un style qui évoque les véhicules tout-terrain de grandes dimensions, tout en étant très compacte. La Panda Cross allie donc des détails et des traits sportifs : barres de toit, baguettes pare-chocs latérales de grandes dimensions, projecteurs surdimensionnés et pare-chocs généreux. En outre, ses dimensions compactes lui permettent de trouver le moindre trou de souris : en effet, elle mesure 358 cm de longueur, 161 cm de largeur et 164 cm de hauteur (160 cm sans barres de toit), avec un empattement de 230 cm. Vrai 4x4 La Panda Cross adopte un système de traction intégrale permanente avec joint viscocoupleur et deux différentiels, qui s'enclenchent automatiquement pour mieux réussir ses franchissements. En outre, pour la première fois dans la gamme Panda 4x4, le système de blocage du différentiel avec fonction LD (Locking Differential) est prévu de série. Ce dispositif intervient au-dessous de 30 km/h, en freinant les roues qui patinent et en transférant le couple sur les autres roues du même train : par exemple, lors du démarrage sur des chaussées enneigées, verglacées ou glissantes et chaque fois que les roues ne présentent pas le même degré d'adhérence. 1.3 Multijet Fiat précise que la décision d'acheter une voiture super-compacte est souvent dictée par des calculs économiques. Voilà pourquoi le constructeur l’a équipée d'un moteur 1.3 16v Multijet de 70 ch développant un couple de 145 Nm à 1500 tr/min. Un bloc qui respecte bien évidemment Euro IV en matière d'émissions à l'échappement et à consommation contrôlée à 5,3 litres aux 100 km. Ainsi équipée, la Panda Cross accélère de 0 à 100 km/h en 18 secondes et atteint une vitesse de pointe de 150 km/h. Garde-robe La Panda Cross s’offre des habillages spécifiques en tissu, disponibles en trois variantes bicolores : sable/noir, sable/vert et orange/noir. Avec la banquette arrière entière ou séparée, la capacité est comprise entre 200 et 855 dm³ (au ras du toit). Avec la banquette arrière séparée et coulissante, ces valeurs sont respectivement de 230 dm³ (le siège tout à l'avant) et 780 dm³. La Panda Cross propose de série la télécommande, la direction assistée électrique Dualdrive, les rétroviseurs extérieurs à commande électriques, le volant gainé cuir, la poche porte-documents à l'arrière du dossier du siège passager, le rangement sous le siège, les lève-vitres électriques, le siège conducteur réglable en hauteur et le volant réglable. La Panda Cross propose également de série l'ABS avec EBD et fonction anti-patinage en décélération (MSR). Au niveau de freinage, elle adopte des disques avant autoventilés mesurant 257x22 mm, tandis que les disques arrière pleins mesurent 240x11 mm. Dans le domaine de la sécurité passive, la nouvelle version est pourvue d'airbags avant côtés conducteur et passager ainsi que d'appuis-tête arrière. Toujours de série, les phares antibrouillard et le système lave-phares garantissent une meilleure sécurité préventive, notamment dans les missions tout-terrain. À découvrir à Bruxelles au salon. © Olivier Duquesne

Source : Fiat

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