Ford Focus RS500 : Le bruit et la fureur !

  • Piette François
  • 29 mars 2010

Oubliez le traditionnel vert fluo de la Focus RS. Cette version-ci s’adresse aux grands garçons, sous ses airs de tueuse de bitume. Intégralement noire mate, elle annonce la couleur, enfin, si l’on peut dire ! 500 exemplaires, pas plus, et encore plus de muscle sous le capot !

Nostalgique ?

RS500 fait donc bien sûr référence au nombre d’exemplaires commercialisés, mais ce logo rappelle également les Ford Sierra Cosworth RS500 des années 80. Une belle manière, en tout cas, de saluer la brillante carrière commerciale de la Focus RS, qui aura pulvérisé les prévisions de ventes !

Noire mate !

Noire mate de peinture et de jantes, la RS500 joue avec les contrastes, avec ses étriers de freins rouges. Dans l’habitacle, le rouge et le noir se marient plutôt harmonieusement dans une ambiance éminemment sportive !

Plus de muscle !

Le moteur a bénéficié des bons soins de la marque Mountune, qui a trouvé 45 chevaux supplémentaires. Ce qui nous fait un total de 350 chevaux et de 460 Nm disponibles entre 2.500 et 4.500 tr/min. Le 5 cylindres s’est donc vu poussé dans ses retranchements, via un nouvel échangeur air/air, un boîtier d’admission et un échappement plus importants, ainsi qu’une pompe à essence renforcée. Le préparateur s’est bien gardé de ne pas toucher à la pression du turbo, ce qui aurait eu un impact direct sur la consommation et… la fiabilité ! Chez Ford, on nous promet que ces 15 % de puissance supplémentaires ne passent pas inaperçus, notamment à l’oreille ! Déjà que la RS « classique » n’était pas triste à ce sujet…

Equipement en hausse

Ford a largement puisé dans la liste d’options et a monté à la grosse louche, de nombreux équipements supplémentaires : air conditionné bizone, pare-brise athermique et dégivrant, radar de recul, système de détection de pression des pneus, phares et essuie-glaces automatiques, boîte à gant réfrigérée, écrous antivol et stéréo Sony 6 CD avec Bluetooth et prise USB. Ouf !

Les prix ne sont pas encore connus. Cette déclinaison sera présentée au salon de Leipzig, en Allemagne.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Ford.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km