Ford Focus ST : pas discrète et virile

  • Piette François
  • 15 février 2005
La Focus ST présentée en avant-première à Genève est orange. Une couleur aussi vive que son caractère. Car elle affiche une puissance d’environ 220 ch. Cette version dynamique de la familiale Focus est animée par un moteur Duratec ST, 5 cylindres suralimenté de 2,5 litres. Elle est aussi équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Pour rester collée au bitume D’un point de vue visuel, la ST ne cache pas sa sportivité. Elle est équipée de jantes en aluminium de 18 pouces à cinq rayons et chaussée de pneus taille basse 225/40. Avec la Fiesta ST récemment lancée et la Mondeo ST 220, la nouvelle Focus ST illustre la philosophie du label ST : des qualités sportives très poussées et un style affirmé qui se démarque clairement de celui des voitures du WRC. Un style musclé L’effet visuel du bouclier avant suggère un centre de gravité plus bas, il intègre une calandre inférieure en trapèze inversé à la forme agressive. La calandre supérieure de la Focus ST est plus haute et plus étroite que sur les versions normales. Ses deux calandres disposent d’une grille en graphite à motif triangulaire qui laisse présager la puissance du véhicule. Encadrant la calandre inférieure, les logements des antibrouillards reçoivent un habillage en aluminium brossé. Derrière aussi À l’arrière, les feux de recul et antibrouillard présentent un traitement identique, alors que la jupe inférieure du bouclier a été sculptée pour créer un « effet d’extracteur » duquel sortent les doubles sorties d’échappement chromées. Les bas de caisse spécifiques qui s’alignent avec l’extrémité du bouclier avant renforce l’impression du centre de gravité abaissé. La Focus ST comporte l’indispensable becquet arrière, qui agit autant pour l’effet aérodynamique que visuel. Il s’étend au-delà de la largeur du hayon jusqu’au niveau des blocs feux arrière de la Focus. Intérieur en rapport L’habitacle de la nouvelle Focus ST ne fait pas dans la discrétion. L’orange et le noir du modèle de présentation est du même acabit que le look extérieur. Pour affirmer son caractère, la ST a droit à une instrumentation supplémentaire spécifique disposée sur la partie supérieure de la planche de bord. Sous cette visière sont regroupés les manomètres de pression de suralimentation, température et pression d’huile. Ces nouveaux instruments ainsi que l’indicateur de vitesse gradué jusqu’à 260 km/h, le compte-tours, le thermomètre et la jauge à carburant du combiné principal, présentent un nouveau graphisme, et sont cerclés avec des bagues en aluminium qui répondent aux inserts en aluminium brossé de l’habitacle. Avec des garnissages de pavillon et de montant de pare-brise noirs, la Focus ST crée de façon délibérée la sensation d’un cockpit d’avion de chasse. Cuir, aluminium et rouge Le volant gainé de cuir dispose d’une jante au diamètre augmenté, avec des appuis pouce et trois branches en finition aluminium brossé. Le logo ST rouge est gravé sur la branche centrale. Le pommeau de levier de vitesse en cuir et aluminium brossé comporte la grille des six rapports représentée en rouge. La Focus ST est dotée de sièges conducteur et passager de type sport, garnis de cuir et d’un tissu orange antiglissement pour un soutien latéral en conduite rapide. Des rappels en en cuir coordonné font ressortir les panneaux intérieurs de porte et complètent les poignées de portes spéciales en aluminium brossé. Des pédales en aluminium avec un patin en caoutchouc intégré et des plaques de seuil ST complètent cet environnement sportif. Déjà cette année La lancement de cette version ST de la Focus est prévu pour fin 2005. Soit 1 an seulement après le lancement de la nouvelle Focus. En fait, jamais un modèle ST n’aura été aussi rapidement commercialisé. Tous les détails techniques de la nouvelle Ford Focus ST seront fournis au moment de son lancement vers la fin 2005. Encore un peu de patience… © Olivier Duquesne

Source : Ford
À propos de l'auteur : Piette François

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