Ford Mustang 2005 GT : la cavalerie endiablée

  • Piette François
  • 18 juin 2004
En 1964 naissait un animal sauvage qu'il fallait apprivoiser : la Ford Mustang. Très vite, ce pur-sang est devenu une icône de la performance et du style nord-américain. C'est vrai qu'elle incarne bien l'Amérique par sa démesure et son égocentrisme. La Mustang n'est pas du genre à céder un pouce de terrain. Et c'est toujours le cas avec le modèle 2005. Alors que tout est nouveau et avec un design et une architecture modernes, la version 2005 de la Mustang reste bien une Mustang. Impossible de se tromper. Voiture du XXIe siècle, elle se veut maniable et pourvue d'un système de freinage rudement efficace, même si l'ABS est en option. Le châssis fait appel à une suspension McPherson perfectionnées et un pont rigide à trois bras et barre Panhard. Mais la légende reste : une propulsion exaltante, un style massif et un moteur musclé. Cette voiture à hautes performances est aussi un monstre bourré de chevaux parmi les plus abordables sur le marché américain : environ 25 000 dollars. À partir du concept 2003 « Nous n'avons pas que redessiné une voiture, nous avons ajouté un autre chapitre à une légende », a affirmé J Mays, vice-président général du design de Ford. C’est le concept-car présenté en 2003 qui a servi de base à cette version commercialisée. La Mustang bénéficie d’une toute nouvelle plate-forme et d’une conception entièrement repensée. Son capot allongé caractéristique et son coffre arrière court misent sur 40 ans d'histoire, tout comme ses traits de conception classiques, lesquels distinguent la Mustang depuis les années 60 : prises d'air latérales, feux arrière triples et emblème du cheval galopant dans le centre de la calandre. Le devant agressif de la Mustang et ses phares ronds à facettes ancrés dans des boîtiers trapézoïdaux lui confèrent un nouveau style distinctif. Les roues ont été déplacées vers les coins de la carrosserie, ancrant mieux la Mustang à la route. De son côté, l'empattement et la largeur accrue de l'habitacle offrent plus d'espace au conducteur et aux passagers. Focus sur l’habitacle Comme Ford a investi trois fois plus dans la conception et l'aménagement des habitacles, l'intérieur de la Mustang a bénéficié de ces investissements. Trois thèmes de conception distincts célèbrent l'histoire de la Mustang avec des matériaux et des caractéristiques modernes, dont un tableau de bord à configuration de couleur permettant une personnalisation quasi illimitée. L'ensemble garniture intérieure de teinte contrastante livrable – anthracite avec sièges en cuir rouge, empiècements de porte rouges et tapis rouges – rend l'habitacle de cette voiture digne de celui du véhicule concept. On y retrouve aussi des éléments en aluminium. Une cavalcade sous le capot La Mustang GT 2005 franchit le cap des 300 chevaux. Une première car ce niveau de performances était jusqu'à présent réservé aux Cobra et Boss. Tout en aluminium, le moteur 4,6 L V8 modulaire à 90° de la Mustang pèse 34 kilogrammes de moins qu'un bloc en fonte comparable. Il produit aussi 40 chevaux de plus que le moteur actuel. Une commande électronique de l'accélérateur, des commandes de gestion du moteur plus rapides et de nouvelles culasses à trois soupapes et distribution variable contribuent toutes à développer sa puissance. Et quelle puissance ! La bête sauvage atteint les 240 km/h (rappelons quand même qu’aux Etats-Unis beaucoup d’états limitent leurs speedways à environ 100 km/h). Et pour arriver à 96 km/h (60 miles à l’heure), il ne lui faut que 5,4 secondes… Les culasses à trois soupapes et distribution variable ont permis aux concepteurs de ce moteur d'utiliser un rapport volumétrique plus élevé afin de maximiser l'énergie utilisée par chaque goutte de carburant. Les tubulures d'admission avec obturateurs d'admission d'air à géométrie variable adaptent également chaque combustion de façon à obtenir un couple plus important à bas régime (427 Nm à 4500 tours minute) et une puissance maximale à haut régime. Toujours à 5 Qu’elle soit manuelle ou automatique, la transmission de la Mustang est d’office à 5 rapports. La boîte de vitesses automatique 5R55S préserve les performances à l'accélération initiale et offre une consommation de carburant maîtrisée. Une nouvelle commande électronique de boîte de vitesses puissante peut communiquer avec les composants électroniques du moteur 10 fois plus rapidement qu'auparavant et contrôler avec précision la durée et les points de passage des vitesses. Pour ceux qui préfèrent déterminer leurs propres points de passage des vitesses, la boîte manuelle cinq vitesses est de série. Comme quoi la Mustang s’adresse surtout à de vrais passionnés car aux USA, la transmission manuelle est réservée aux « as du volant ». Sécurité La Mustang 2005 offre les freins les plus puissants jamais posés sur une Mustang avec antiblocage en option. Une cage de protection robuste, le système de sécurité personnalisé de Ford avec technologie de détection du poids de l'occupant, des sacs gonflables latéraux livrables et une structure avant conçue pour mieux résister aux collisions à angle procurent au conducteur et aux passagers une protection très complète dans cette voiture musclée. Et, ce n’est pas du luxe, un système antivol actif en option offre aux clients une protection contre le vol par remorquage et détecte les effractions pour ne nommer que quelques-unes de ses caractéristiques. Ce serait vraiment dommage de laisser à d’autres le plaisir d’en profiter… © Olivier Duquesne

Source : Ford international
À propos de l'auteur : Piette François

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