Ford Mustang 5.0 : Le retour du Big-Block !

  • Piette François
  • 28 décembre 2009

La démarche peut paraître curieuse : alors que le monde automobile se focalise sur le fameux « downsizing » qui cultive les petites cylindrées à très haut rendement pour une consommation en baisse, Ford nous dévoile un nouveau gros V8 rempli de centimètres cubes ! Mais après tout, une Muscle Car telle que la Mustang se voit difficilement motorisée par autre chose qu’un V8, question d’héritage, et ce nouveau moteur ne se montre pas plus vorace que l’ancien ! En tout cas, il apporte des chevaux en renfort !

Plus de 400 !

Ce nouveau V8 présente des culasses à double arbre à cames en tête et pas moins de 32 soupapes ! Rajoutez à cela un système d’admission variable et vous obtiendrez un moteur nettement plus avancé que les préhistoriques V8 5 litres qui sévissaient par le passé, avec leur architecture tout en fonte et un unique arbre à cames central. La puissance est relevée à 412 chevaux pour un couple de 530 Nm ! Inutile de dire que ça cause ! Mais à quel point, ça, mystère ! En effet, Ford n’a pas encore divulgué les relevés de performances de la bête ! Ce que l’on sait, c’est qu’il peut être servi au travers d’une boîte manuelle ou automatique, toutes les deux à 6 rapports. Dans ce dernier cas, la consommation progresse sensiblement.

Pour 2011

Ce modèle, annoncé pour 2011, présentera quelques évolutions face à la Mustang actuelle. Toujours posée sur un essieu arrière rigide, ce qui n’est quasiment plus utilisé actuellement que sur les… camionnettes, cette Mustang GT voit néanmoins ses suspensions optimisées. Ainsi, le rendu de la direction assistée électriquement se voit peaufiné, les suspensions profitent d’évolutions bien senties et la barre anti-roulis arrière est plus costaude. Enfin, le freinage fait appel à des disques plus grands.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Ford.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km