La fraude aux compteurs kilométriques reste un problème international

Toute personne qui achète une voiture d’occasion en Belgique reçoit une preuve du kilométrage du véhicule avec le Car-Pass, qui est obligatoire. Mais il subsiste un problème car les pays étrangers ne jouent pas le jeu.
  • Van den Bogaert Robin
  • 09 octobre 2014

Abaisser le compteur kilométrique reste un moyen facile d’augmenter la valeur d’un véhicule d’occasion. En Belgique, le phénomène est limité car, à chaque fois qu’un véhicule passe dans leurs mains, les garagistes sont obligés d’envoyer le kilométrage vers une base de données centrale. Le système est efficace, mais il y a une grosse faille : dans le cas des voitures importées de l’étranger, le kilométrage n’est pas connu. C’est par exemple le cas de cette VW Golf âgée de deux ans importée de l’Allemagne : son compteur a été abaissé de 172.000 à 79.000 km. Sa valeur a ainsi augmenté d’environ 4.500 euros.

Appel

Les enquêtes (CRM Used Car Management, 2010) montrent que 30% des voitures d’occasion vendues en Europe n’affichent pas un kilométrage correct, ce qui fait perdre des milliards d’euros par an dans l’Union européenne. Car-Pass, FIA (fédération Internationale des clubs automobiles), CECRA (fédération européenne des distributeurs et réparateurs automobiles), CITA (fédération européenne des sociétés du contrôle technique), EReg (fédération européenne des autorités responsables pour l’immatriculation), CarPol (réseau Européen de services de police luttant contre la criminalité automobile) et RDW (administration néerlandaise à la mobilité) lancent un appel commun aux parlementaires européens pour mieux protéger le consommateur européen contre les compteurs trafiqués dans le commerce des véhicules d’occasion.

« Le système Car-Pass a fait ses preuves en Belgique. Il est grand temps que l’Europe oblige les autres états-membres à également enregistrer et centraliser systématiquement les  kilométrages. Ainsi l’historique d’une voiture pourra être échangé entre les pays lorsqu’elle est importée. Sans cela, nous ne pourrons jamais mettre fin à la fraude aux compteurs dans le commerce international des véhicules. Le parlement européen doit inciter la Commission à prendre une initiative dans ce sens », déclare Michel Peelman, l’administrateur délégué de Car-Pass.

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Philipp Freilinger (pixelio).

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