Honda Civic : une affaire de style

  • Piette François
  • 01 août 2005
La nouvelle Honda Civic a un look particulièrement typé. Elle se montrera sûrement très vaillante et se reconnaîtra à coup sûr tout en se distinguant avec son regard et son porte-à-faux avant très court. Plus large et plus basse que le modèle qu’elle va remplacer, cette Civic reprend quasiment tous les effets de style que l’on avait vus sur le concept-car exposé au Salon Automobile de Genève en mars 2005. Le nouveau modèle sera pour la première fois présenté au grand public à l’occasion du Salon de Francfort, qui se tiendra en septembre 2005, et il sera mis en vente au début de l’année 2006. Par le haut La huitième génération de la Civic avait comme objectif avoué de se hisser dans le secteur haut de gamme/qualité supérieure du segment C. En tout cas, on ne peut nier que cette version est complètement différente des modèles précédents. Plus courte et plus basse, la voiture est plus large que l’ancienne Civic. À l’intérieur, Honda a mis en place le concept “Dual Link”. Ce dispositif affiche sur un écran disposé en partie haute de la planche de bord les informations essentielles à la conduite (la vitesse de la voiture par exemple), tandis que les autres informations sont disponibles sur la partie inférieure. Moteurs Le choix est proposé entre trois motorisations : un 1339 cm³ à essence SOHC i-DSI de 83 ch (61 kW), un 1798 cm³ à essence SOHC i-VTEC de 140 ch (103 kW) ou un Diesel de 2204 cm³ de 140 ch (103 kW). Ces trois moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Les moteurs essence peuvent aussi être couplés à une boîte de vitesses manuelle automatisée à 6 rapports. Le Diesel se montre le plus dynamique avec un passage de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. En terme de vitesse de pointe, le moteur essence de 140 ch, qi perd 0,2 s à l’accélération par rapport au i-CDTi, affichera 207 km/h. La version de base 1,4 L sera plus calme avec un Tempo 100 en 14,2 s. Familiale Même si Honda veut attirer une clientèle jeune avec une image sportive, la Civic appartient au segment C et doit donc pouvoir séduire les familles. Donc, d’un point de vue pratique, les sièges arrière peuvent être basculés afin de dégager un second volume de rangement dans la zone passagers arrière. Ces sièges arrière peuvent également être rétractés en un seul geste afin de dégager instantanément une surface de rangement parfaitement plane. Grâce à l’installation en position centrale du réservoir de carburant, le volume total du compartiment à bagages atteint 485 litres. Et si l’on abaisse le plancher du coffre, on découvre un compartiment dissimulé sous le plancher. Sûreté Toutes les variantes de la Civic sont dotées de l’ABS et de l’EBD (répartiteur électronique de la puissance de freinage), un système qui ajuste l’effort de freinage sur les quatre roues afin d’obtenir une puissance de freinage maximale et une plus grande stabilité. Parmi les systèmes qui équipent toutes les versions de la Civic figure le VSA (assistance à la stabilité du véhicule). Il a été conçu pour aider le conducteur à garder le contrôle de sa voiture en courbe, en accélération et lors de manœuvres brutales en appliquant la dose de freinage exactement nécessaire sur les roues avant ou arrière, et en assurant la gestion des systèmes liés à l’accélération et au freinage. La Honda Civic dispose aussi d’un système de rappel de bouclage de ceinture pour les passagers des places arrière, tandis que les ceintures de sécurité des sièges avant sont équipées d’un prétensionneur double. Les appuie-têtes actifs installés à l’avant protègent les occupants contre le coup du lapin. Esthétique Ce qui frappe surtout avec cette voiture, c’est son look très futuriste et très agressif. Son design est aussi unique et la Civic ne passera donc vraiment pas inaperçue. En plus, la disposition des roues peut laisser supposer une bonne tenue de route et une certaine agilité. À voir sur la route… © Olivier Duquesne

Source : Honda
À propos de l'auteur : Piette François

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