Hummer H3 : il vise l’Europe

  • Piette François
  • 03 novembre 2004
À voir ses caractéristiques et son souci d’économie de carburant, ce troisième modèle Hummer correspond davantage au marché européen. Ceci dit, il sera aussi commercialisé aux États-Unis dès le printemps prochain. La présentation est prévue à Genève en mars 2005. Avec ses 474 cm de long, 189 cm de large et 189 cm de haut, le H3 est plus petit de 43 cm, moins large de 17 cm et moins haut de 15 cm que le H2. Bref, c’est un Hummer « nain ». Mais, surtout, le bloc sous le capot se veut « plus efficient en package carburant ». Autrement dit, il consomme moins. De quoi gagner au moins 5 km au litre d’essence. À l’aise partout Le Vortec 3500 avec double arbre à cames en tête et réglage de distribution variable développe 220 chevaux à 5600 tours minute. Côté couple cela donne 305 Nm à 2800 tr/min. La course des cinq cylindres a également été améliorée. Si le H3 sera à l’aise sur route normale, son moteur a aussi été développé pour extirper le bac en tout-terrain. D’autant que la garde au sol à 40 cm permet de grimper des pentes avec un angle d’attaque de 40° et passer à gué des cours d’eau d’une profondeur maximale de 60 cm. Pour aider l’engin, la transmission intégrale est contrôlée électroniquement. Elle travaille en collaboration avec le différentiel arrière, le contrôle de la traction, le carénage de soubassement et le contrôle de stabilité StabilitiTrak de GM. Le système Borg-Warner permet de choisir entre une configuration à quatre motrices avec rapports longs ou courts (4H Open, 4H Locked, 4L Locked et 4L Locked Plus). Ainsi, le mode 4L Locked Plus avec réducteur permet d’avoir un ratio de 2.64:1 pour les fortes déclivités. Et si on a besoin de passer par des endroits particulièrement abrupts, le catalogue des options propose une configuration avec rapport court « agressif » de 4.03:1. Preuve que le H3 s’adresse avant tout aux Européens : la boîte standard est une manuelle à cinq vitesses. On peut aussi opter pour une transmission automatique Hydra-Matic à 4 rapports. Le prix de base, en Europe, tournera autour de 70.000 euros. © Olivier Duquesne

Source : Hummer
À propos de l'auteur : Piette François

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