Jeep Cherokee : le restyling dévoilé à Paris

  • Piette François
  • 27 septembre 2004
Le Mondial de l’automobile a été l’occasion de découvrir le Cherokee restylé pour les marchés hors Amérique du Nord. Ses lignes ont été rajeunies et les groupes propulseurs améliorés. Ainsi, on retrouve sous le capot du 4x4 le nouveau moteur 2,8 L CRD VGT, un turbodiesel à rampe commune. Ainsi donc, la Jeep Cherokee inaugure un nouveau moteur suralimenté diesel à rampe commune de 2,8 L à turbocompresseur à géométrie variable. Il est évident que ce bloc est chargé de séduire la clientèle européenne tout en offrant réactivité et souplesse. Cette nouvelle gamme offre également un grand nombre d'améliorations techniques, de l'intérieur et de l'extérieur, pour encore mieux se positionner au cœur du segment 4x4. Nouveau style externe et interne Tout en gardant la grille de radiateur typique à sept barres de la marque, la Jeep Cherokee affiche un design extérieur au niveau de l’avant, de la calandre, des antibrouillards, des prises d’air d’ailes, des moulures latérales et des barres de toit et jante en alliage d’origine. Cette voiture existe en deux finitions : Renegade (Wild Dream en France) et Limited qui se distingue notamment par ses entourages chromés. Mais tous les modèles Cherokee sont dotés de feux de stationnement/clignotants plus élevés pour une meilleure sécurité. De plus, les Jeep Cherokee présentent de nouveaux bas de caisse, plus apparents et des moulures latérales de porte plus épurées. À l’intérieur aussi cela change ! Les garnissages sont plus clairs. Le tableau de bord a reçu de nouveaux compteurs avec lettres blanches sur fond gris. Pour leur part, les commandes de chauffage et d’air conditionné sont montés sur la console centrale. On a aussi droit à de nouveaux sièges améliorés rembourrés en mousse double densité. Essence et Diesel Le 2.8 turbodiesel est le cœur de la gamme. Le couple de cette Jeep au gazole est remarquable : 400 Nm à 1800 tr/min ! Ce bloc à quatre cylindres en ligne, 16 soupapes, suralimenté développe une puissance de 163 ch (120 kW) à 3800 tr/min et la vitesse maximale est de 174 km/h. En outre, ainsi équipée, la Jeep Cherokee a une capacité maximale de remorquage de 3500 kg et une autonomie moyenne de 725 km. Ce moteur est associé soit à une transmission manuelle à six rapports dotée de pignons renforcés, soit une boîte de vitesse automatique à cinq rapports en option avec un fonctionnement plus souple lors du passage Park à Drive et l’intégration d’un amortisseur de turbine pour améliorer le confort d’utilisation. Le moteur à essence 3,7 V6 PowerTech™ a une puissance maxi de 204 ch (150 kW) et une couple maximal de 307 Nm à 3700 tr/min. Son taux de compression est de 9,6/1. Ici c’est la transmission auto qui est montée d’origine avec réglage automatique de la pression de commande. La vitesse de pointe de cette version est de 180 km/h. L'autre moteur essence, le I-4 de 2,4 litres, délivre une puissance maximale de 108 kW (147 ch) à 5200 tr/min et un couple de 215 Nm à 4 000 tr/min. La transmission standard pour les modèles Jeep Cherokee à moteur essence 2,4 litres est la nouvelle boîte manuelle six vitesses. Les futurs propriétaires de la Jeep Cherokee Limited ou Renegade auront le choix entre un 3,7 litres V6 et un 2,8 litres CRD VGT, tandis que la Cherokee Sport sera équipée d’un 2,4 litres 4 cylindres essence de série, avec les deux autres en option. En France, la Cherokee Wild Dream n’existera qu’avec le 2,8 L CRD VGT. Nouvelle insonorisation du compartiment moteur Les nouvelles Jeep Cherokee ont intégré de nombreux changements visant à réduire le bruit et les vibrations. Quarante et une mesures ont été entreprises dans trois zones de bruit – la source, la structure et l'acoustique. Outre les éléments de structure, comme l'amélioration de l'isolation phonique du moteur/de la transmission et une traverse plus rigide pour supporter le groupe propulseur, vingt-cinq composants acoustiques absorbent et diminuent les bruits. Ils incluent : un nouveau couvre-culasse, un double carter, un nouvel arbre d’équilibrage, un nouveau damper au niveau du convertisseur de couple, des nouveaux supports moteur (hydraulique), un nouveau insonorisant capot moteur et du tunnel de transmission, en enfin de nouveaux matériaux absorbant les bruits à l'intérieur (tableau de bord – structure en sandwich, gaines de ventilation, nouvelle moquette). Le moteur V6 3,7 l est également doté d'une nouvelle tubulure d'admission composite à paroi “épaisse”, d'un coussin d'isolation phonique dans le V du bloc moteur, de deux couvre-culasses composites totalement isolés, de même qu'un profil d'arbre à cames et du dispositif de commande des soupapes modifié pour un fonctionnement plus silencieux et un régime de ralenti plus souple. Au niveau des suspensions, du groupe propulseur et de la direction, la nouvelle monture conserve ceux de « l’ancienne » Cherokee. Toutefois, de nouveaux équipements de sécurité ont été intégrés à la Jeep Cherokee 2005 dont les airbags à déclenchement différencié conducteur et passager. Ce qui fait dire à Thomas Hausch, directeur exécutif international des ventes et du marketing de groupe Chrysler : « la Jeep Cherokee occupe une position unique qui lui permet d’offrir à la fois le raffinement routier requis par le segment SUV de taille moyenne et les performances tout-terrain qui ont forgé la légende Jeep ». © Olivier Duquesne

Source : Jeep
À propos de l'auteur : Piette François

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