La BMW Série 7 a 40 ans !

Le vaisseau amiral du constructeur bavarois s’apprête à souffler ses 40 bougies. BMW a choisi le Techno Classica d’Essen pour célébrer cet anniversaire.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 06 avril 2017

Le salon Techno Classica d’Essen est considéré par beaucoup, et à juste titre, comme le meilleur salon pour tout qui est amateur d’automobiles classiques. Chaque année, ce ne sont pas moins de mille exposants internationaux qui s’y retrouvent ! La 29e édition vient d'ouvrir ses portes au Messe d’Essen, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

C’est dans ce cadre prestigieux que BMW a choisi de célébrer le 40e anniversaire de sa Série 7, ainsi que le 30e anniversaire de la Z1 mais aussi de son premier V12.

On se souviendra que c’est en 1977 que la Série 7 a vu le jour, avec pour nom de code E23. La première d’une lignée de six générations qui, de tout temps, a symbolisé la haut de gamme et l’avance technologique selon la marque à l’hélice. BMW a présenté sept exemplaires de son vaisseau amiral ainsi qu’une E32 revue et corrigée par Karl Lagerfeld, une étude à moteur V16, la E38 pilotée par James Bond en 1997 dans Demain ne meurt jamais ou encore l’opulente M760Li xDrive dévoilée il y a peu.

Mais également...

Outre la Série 7, Essen hébergera également un espace dédié au V12 BMW. Pour rappel, il fut le premier conçu par un motoriste d’outre-Rhin après la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci fut présenté sous le capot de la 750iL lors du millésime 1987. Un puissant bloc moteur qui développait la bagatelle de 300 ch. De nos jours, une 760Li xDrive en sort plus du double (610 ch) !

Enfin, la très confidentielle Z1 sera elle aussi de la partie. Connu pour ses portières rétractables, ce roadster biplace fut dévoilé il y a 30 ans aux côtés de la 750iL. Véritable laboratoire sur roues, la Z1 a été un projet expérimental très important pour BMW, son châssis monocoque et sa carrosserie en matériaux composites ayant permis aux ingénieurs d’étudier des alternatives structurelles inédites à l’époque. Seuls 8.000 exemplaires du modèle sont sortis des chaînes de montage entre 1988 et 1991. Un modèle aujourd’hui très recherché par les collectionneurs et autres amateurs de belles carrosseries.

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

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