Lamborghini Murciélago LP 640 : une vraie bête sauvage

  • Piette François
  • 28 mars 2006
Cette super supersportive donne le ton avec la petite adjonction : LP 640 pour « longitidunale posteriore » développant 640 chevaux ! C’est aussi une réinterprétation de la Murciélago « de base » puisque ce modèle se distingue nettement par son style.
Rien à voir
Les orfèvres de Sant’Agata Bolognese ont retravaillé le design intérieur et extérieur mais également de nombreux éléments mécaniques du moteur, des suspensions, de la boîte de vitesse, de l’échappement, des freins et de l’électronique. Bref, c’est quasi une autre voiture.
Carrosserie
La cage tubulaire est réalisée à partir d’un alliage d’acier à haute résistance. Les éléments portants sont, eux, en carbone. Le style se veut aussi plus agressif  avec de nouveaux pare-chocs. Mais ce n’est pas tout. L'embout du système d'échappement a été intégré au diffuseur du bouclier arrière. Autre innovation, les feux arrière accentuent les traits distinctifs de la Murciélago. Enfin, si l’écope du flanc droit est pour ainsi dire fermée, celle du flanc gauche est largement ouverte pour refroidir le radiateur d’huile. On y reviendra.
Coquetterie
Les rétroviseurs extérieurs et les essuie-glace ont été modifiés afin d'optimiser l'aérodynamisme du coupé. Les roues arborent des jantes Hermera 18 pouces en alliage léger. Notons encore le graphisme revu du tableau de bord et les piqûres en losange qui confèrent un nouvel aspect à l'habillage intérieur. La Murciélago LP 640 n’est pas un concept, mais bien une voiture destinée à la vente. D’ailleurs, l’acheteur peut se laisser séduire par l’option carrosserie en verre pour mieux exposer le cœur de leur bolide.
640 chevaux
Les changements dans le moteur sont radicaux. L'augmentation de l'alésage et le rallongement de la course ont fait passer la cylindrée du classique moteur en V à 60° de 6,2 litres à 6,5 litres (6496 cm³). En sus, la puissance a été portée à 640 ch (471 kW) à .000 tr/min. Le couple maxi du V12 est tout impressionnant : 660 Nm à 6000 tr/min. De plus, la culasse et le système d'admission à géométrie variable dans son ensemble ont été retravaillés de a à z. Le vilebrequin, les arbres à cames et le système d'échappement ont aussi fait l'objet d'innovations.
Trop vite
La Murcièlago LP 640 gagne 0,4 s pour le Tempo 100. Il ne lui faut donc que 3,4 s pour cet exercice. En enfonçant au maximum la commande d’accélérateur électronique (drive by wire), il est peut-être possible d’atteindre un jour la vitesse maximale annoncée à 340 km/h. Afin de répondre aux exigences thermiques du moteur, il a été doté d'un radiateur d'huile sensiblement plus grand. Ce qui a requis un agrandissement de l'écope dans le flanc gauche du véhicule. L'ouverture des écopes est gérée électroniquement en fonction de la température ambiante et des besoins en air frais du moteur.
4x4
Pour résister au couple et à la puissance, la boîte 6 vitesses manuelle de la Murciélago LP 640 a été modifiée avec également un différentiel arrière plus résistant et de nouveaux arbres de roue. En option, il est aussi possible de monter la boîte de vitesses automatique e-gear avec le nouveau mode Thrust : un programme d'accélération. Et puis, comme ses devancières, la Murciélago LP 640 bénéficie d'une transmission intégrale permanente à viscocoupleur basée sur le système Lamborghini VT (Viscous Traction) autonome et exempt de tout pilotage électronique. Dans les conditions normales, la force motrice est répartie entre les trains avant et arrière dans la proportion 30 – 70. Dans les cas extrêmes, jusqu'à 100 % de la force motrice peut être attribuée à un seul train.
Boucle fermée
L'électronique aussi a été mise à jour. Les unités de contrôle du moteur en améliorent les performances et la souplesse grâce à un contrôle en boucle fermée. Ainsi, chaque paramètre du moteur et du véhicule est géré et contrôlé par trois unités de contrôle maîtresses et une unité de contrôle satellite.
Céramique en option
Pour une décélération tout aussi impressionnante que l’élan d’accélération, la Murciélago LP 640 utilise un double circuit de freinage hydraulique avec servofrein à dépression, ABS à quatre canaux, gestion électronique du freinage DRP (Dynamic Rear Proportioning) et contrôle de la motricité TCS. Les disques avant et arrière à autoventilation mesurent respectivement 380 mm x 34 mm et 355 mm x 32 mm. En option, la voiture peut être équipée d'un système de freinage avec des disques en céramique renforcée de fibres de carbone de 380 mm x 38 mm associés à des étriers à 6 pistons réduisant la distance de freinage. En plus, cela donne au coupé un look fascinant.
Bien assis
En ouvrant les portes en élytre de la Lamborghini, on peut pénétrer dans l’habitacle également redessiné. Le lifting le plus radical concerne les sièges. Ils s’avèrent plus spacieux et pourvus d'un appuie-tête redessiné. Leur garnissage en cuir est rehaussé de piqûres en losange qualifiées de Q-citura. Le même motif se retrouve sur l'habillage des contreportes, sur le panneau séparant les sièges du compartiment moteur et sur le pavillon de toit. Le tableau de bord a aussi été réétudié, notamment pour le graphisme des instruments. On y trouve par ailleurs une radio Kenwood avec écran large et un lecteur de DVD compatible MP3 et WMA. Un système de navigation est disponible en option.
Tuning
Et puis, la Murciélago LP 640 peut être personnalisée grâce à des équipements et packs garnissage.  Sans parler du programme Privilegio qui permet de transformer n'importe quelle Murciélago LP 640 en voiture de sport customisée. Pour ceux dont son style sauvage ne suffit pas encore…
Olivier Duquesne

Source : Lamborghini
À propos de l'auteur : Piette François

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