Le nouveau Freelander : plus près de toi mon Range !

  • Piette François
  • 22 juin 2006
Le nouveau Freelander aura la lourde tâche de succéder à un modèle présenté il y a 9 ans et qui sera resté en tête des ventes européennes pendant 5 ans ! On comprend dès lors toute l'importance du nouveau modèle pour la vieille firme britannique. En bon Land Rover, celui-ci devrait toujours permettre des qualités de franchissement hors du commun tout en proposant des performances encore meilleures que celles de son prédécesseur. Un petit air de famille D'un point de vue esthétique, le nouveau Freelander se profile comme un 4x4 élégant et tout à fait dans l'air du temps. L'allure générale est élancée avec des traits bien nets même s'il ne gagne que 5cm par rapport à son prédécesseur. Détail qui tue : il reprend les aérations latérales sur les deux ailes avant de son grand frère, le Range Sport. Un châssis à la hauteur et une technologie à la pointe ! Ce nouveau Freelander possède une structure monocoque dont la rigidité et la résistance à la torsion ont été sérieusement revues à la hausse, ce qui procurera un dynamisme et une capacité de franchissement de haut niveau. Le « Gradient Release Control» et le "Terrain Response" seront de la partie pour accroître les capacités en tout terrain du Freelander. Le premier cité permet de descendre les pentes raides et glissantes sans bobo et le second permet de faire varier les lois d’amortissements depuis une molette unique. La transmission intégrale dite "intelligente" sera aussi de la partie. Des changements sous le capot ! Le moteur essence proposé est un 6 cylindres en ligne de 3.2 l développant 233 chevaux et 317 Nm. Les performances sont à l'avenant, avec un 0 à 100 en 8,9 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. De plus, Land Rover promet une consommation en baisse de 10% en assurant que la consommation moyenne sera de 11.2 l. Ce moteur sera associé à la nouvelle boîte automatique Command Shift à six vitesses qui permet de passer les rapports en mode séquentiel. La version qui fera le gros des ventes sera sans doute celle dotée de la motorisation diesel. Ici aussi, il y a eu du remue-ménage sous le capot avec l'apparition d'un bloc 4 cylindres de 2.2 l qui développe 160 ch et un couple de 400 Nm ! De quoi arracher le bitume au besoin… La consommation ne devrait pas dépasser les 7.5 litres en cycle mixte, ce qui paraît très raisonnable vu l'engin. Deux boîtes de vitesses y seront associées : une boîte manuelle 6 vitesses et une boîte automatique identique à celle du modèle essence. Un aménagement intérieur repensé Le confort, c'est aussi l'espace disponible, et cela, Land Rover l'a bien compris en proposant une habitabilité plus généreuse tant aux places avant qu'aux places arrières. Quant au coffre, il s'agit véritablement d'une soute à bagages capable d'emporter toutes les commodes de belle-maman ! Il offre en effet 755 litres, voire 1670 si les sièges arrières sont rabattus. Cela en fait le plus spacieux de la catégorie. Le petit 4x4 de Land Rover semble donc bien paré pour affronter la concurrence et devra certainement faire la différence hors des sentiers battus…
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: land rover.

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