BMW
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Selon Volvo, les méthodes de marketing dans le secteur automobile sont trop classiques. La marque suédoise entend emprunter d’autres chemins et n’investira plus que dans un seul salon par continent. Les clients auront également un technicien personnel qui s’occupera de leur auto.
« Le secteur automobile est l’un des plus conservateurs et des moins remuants en matière de marketing dans le monde des affaires », explique le responsable marketing belge de Volvo Car, Alain Visser. « Depuis des décennies, le marketing automobile utilise un patron fixe qui est suivi par toute l’industrie. Volvo Cars met cette logique au défi et choisit une nouvelle stratégie en fonction de ses propres besoins. »
Un premier et important changement concerne la présence sur les grands salons auto. « Les salons auto sont des événements traditionnels où les marques se bousculent pour attirer l’attention de la presse », ajoute A. Visser.
Volvo ne veut être présent que sur un seul salon auto par continent : Genève en Europe, alternativement Shanghai ou Pékin en Asie et Détroit en Amérique. De plus, un événement Volvo annuel attirera l’attention sur les produits et les innovations.
Ne nous comprenez pas mal: il s’agit ici de “salons d’exposition”. Le salon de Bruxelles, qui est essentiellement un salon de ventes, est un lieu commercialement important et immanquable pour l’importateur belge.
Volvo bouscule également les traditions au sujet du sponsoring. « Chaque marque du secteur automobile est impliquée d’une manière ou d’une autre dans le sponsoring, ce qui semble être primordial pour le marketing. Volvo Cars remet cela en question et supprime ses principales activités de sponsoring ». Seule la compétition de voile « Volvo Ocean Race » reste intensivement soutenue.
Volvo investira plus en publicité, mais pas autant que les grands concurrents et de manière très sélective.
Volvo a bien compris que les ventes sur internet deviennent sans cesse plus importantes. La marque vendra des voiture en ligne, à l’instar de la série spéciale de lancement de la XC90 qui fût vendue en septembre sur internet. Le site de Volvo sera développé à ce niveau, avec entre autre, un original configurateur. Vous ne construirez plus une voiture à partir de zéro, mais à partir d’un modèle déjà complètement équipé que vous pourrez adapter selon vos goûts et budget. Le monde à portée de souris, en d’autres mots.
Volvo reconsidère également les concessions, qui bénéficieront d’un tout autre “look and feel”. Les racines scandinaves seront mises en exergue, notamment via des boissons et des friandises suédoises, ainsi que par un personnel habillé par le couturier suédoi Oscar Jacobsson.
Du côté du service, Volvo introduit le “Personal Service Technician”. Lors de la livraison de sa Volvo, le client sera présenté à son mécanicien personnel qui ira livrer la voiture au client. Cette méthode est déjà testée dans quelques pays, mais il faudra attendre 2018 avant qu’elle soit d’application auprès de tous les concessionnaires.
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