Mercedes Classe B : club sandwich

  • Piette François
  • 21 avril 2005
Le Sports Tourer compact de Mercedes-Benz, la Classe B, arrive bientôt. Cette voiture est conçue, selon le constructeur, pour les voyages, la famille et les loisirs parce qu'à la fois spacieuse et fonctionnelle. Son atout essentiel semble être l’architecture en sandwich. L’architecture en sandwich se caractérise par l’implantation du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant et en partie sous la cellule passagers. Du coup, la nouvelle Classe B procure une habitabilité honorable dans une carrosserie mesurant 4 270 mm de long. Mercedes indique que sa Classe B « surpasse certains grands modèles de voitures particulières en termes de largeur aux épaules, d’espace au niveau des jambes et de garde au toit, révélateurs de confort ». À vérifier, bien sûr. Modulable À l’arrière, les occupants profitent de l’empattement de 2778 mm. Pour ce qui est de la modularité et du volume de chargement, la Classe B profite d’un plancher de coffre réglable en hauteur, d’une banquette arrière asymétrique fractionnable, rabattable et démontable, ainsi que d’un siège passager avant déposable (en option). Selon la position et le nombre de sièges montés, le volume de chargement varie de 544 à 2245 litres avec une longueur de chargement maximale est de 2,95 m. Moteurs quatre cylindres modernes La Classe B propose des motorisations essence modernes et des moteurs diesel CDI. Les six moteurs à quatre cylindres figurant au programme couvrent un éventail de puissance allant de 70 kW (95 ch) à 142 kW (193 ch). Au top de la gamme, le modèle B 200 Turbo est animé par un quatre cylindres de deux litres avec turbocompresseur et refroidissement de l’air de suralimentation. Celui-ci délivre son couple maximal de 280 Nm dès 1800 tr/min et le maintient constant sur une large plage de régimes (jusqu’à 4850 tr/min). Le plus puissant des modèles Compact Sports Tourer effectue ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en 7,6 s, accélère de 80 à 120 km/h en 7,3 s (en cinquième) et affiche une vitesse de pointe de 225 km/h. La transmission est mécanique à six rapports. Moins de 10 secondes La motorisation de pointe de la gamme diesel est le B 200 CDI de 100 kW (136 ch). Doté d’une injection directe Common Rail, le turbodiesel de nouvelle génération, au couple maximal de 300 Nm, atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,6 s. Lancé en cinquième, il passe de 80 à 120 km en 10,0 s. La vitesse de pointe du modèle B 200 CDI s’élève à 200 km/h. Sa consommation moyenne reste en dessous de la barre des six litres, avec 5,6 litres aux 100 km. Un filtre à particules sans entretien est proposé en option. Ici aussi la boîte fonctionne sur six vitesses. Avec cette motorisation-ci et toutes les autres, la nouvelle boîte automatique à variation continue Autotronic est disponible en option. Des technologies de pointe La direction assistée électromécanique utilise un moteur électrique pour assister l’effort au volant en fonction de la vitesse du véhicule. Elle est donc bien plus souple lors du stationnement ou des manœuvres qu’avec les systèmes habituels. Autre nouveauté inaugurée dans la Classe B : l’essieu arrière parabolique sphérique. Ce dispositif contribue pour une large part à la tenue de route, à la précision, au dynamisme et au confort routier du véhicule. Pour la première fois, l’ESP offre une fonction supplémentaire : la direction active Steer Control. Celle-ci agit en interaction avec la direction assistée électromécanique et aide le conducteur à stabiliser le véhicule dans les situations dynamiques délicates en assurant une assistance directionnelle adaptée. Lors du freinage sur des revêtements d’adhérence irrégulière, cette nouvelle fonction supplémentaire de l’ESP facilite les corrections de trajectoire et améliore la sensation de contact avec la route. Amortissement sélectif Le train de roulement de la Classe B dispose, de série, d’un nouveau système d’amortissement sélectif. Celui-ci adapte les forces d’amortissement à la situation dynamique momentanée : si le style de conduite est normal, la caractéristique des amortisseurs est axée sur la souplesse afin d’offrir un bon confort de roulement. En revanche, la force d’amortissement sera entièrement mobilisée pour une conduite dynamique en virage, de façon à stabiliser au mieux la Classe B. Sécurité sandwich L’architecture sandwich participe aussi à la sécurité. Grâce à l’implantation inclinée et à la position du moteur et de la boîte de vitesses le véhicule dispose, à l’avant, d’une course de déformation effective plus importante. En cas de choc frontal grave, le groupe motopropulseur ne glisse pas en direction de l’habitacle, mais se trouve dévié vers le bas, le long du plancher de pédalier, lui aussi incliné. En plus, les occupants étant installés 200 mm plus haut, ils se trouve bien souvent au-dessus de la zone d’impact lors d’un choc frontal. Équipements Les matériaux sont évidemment le plus noble possible et le choix des équipements de sécurité et de confort est relativement vaste. La liste des options cite notamment les sièges avant à réglage électrique, la sellerie cuir ou un toit ouvrant panoramique à lamelles. Quant aux projecteurs à verre transparent montés de série, Mercedes-Benz les propose en option avec technologie bi-xénon, éclairage actif dans les virages et éclairage adaptatif. Une Mercedes enfin... © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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