Mercedes Classe GL : SUV haut de gamme

  • Piette François
  • 09 décembre 2005
La Classe GL est un SUV 7 places de luxe. Le constructeur allemand agrandit sa gamme de tout-terrain et n’a d'ailleurs pas encore tout à fait fini de l’étoffer. Ce modèle-ci est un tout-terrain de loisirs haut de gamme imposant. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur ses proportions généreuses (longueur 5088 mm, largeur 1920 mm, hauteur 1840 mm). Ce modèle sera dévoilé au salon de Detroit en janvier. Mais en Europe, il faudra attendre septembre 2006 pour la commercialisation. Habitable Le confort à bord est d’abord lié au choix des matériaux et ensuite à l’espace disponible (empattement de 3075 mm). Ainsi, sur les deux vrais sièges individuels de la troisième rangée, les passagers sont à 815 mm de la rangée du milieu est de 815 mm, et la garde au toit atteint 979 mm. Si toutes les places ne sont pas occupées, les sièges arrière peuvent être escamotés, ensemble ou individuellement, par simple pression sur une touche de commande électrique. On obtient alors une surface de chargement entièrement plane. En version cinq places, le volume du compartiment à bagages atteint 1240 litres. La capacité de transport maximale du GL s’élève à 2 300 litres. Dans cette configuration, la longueur utile est de 2 128 mm. Motorisations : nouveaux V6 et V8 Pour les moteurs, côté diesel, le constructeur propose, outre le V6 de 165 kW (224 ch), la nouvelle édition du V8 diesel de 306 ch (225 kW) avec un couple maximal de 700 Nm. Ces deux moteurs à auto-allumage se situent, promesse Mercedes, en deçà des seuils Euro 4 et sont dotés d’un filtre à particules sans entretien. En essence, Mercedes propose un V8 de 5,5 l d’une puissance de 285 kW (388 ch). Pour sa part, la nouvelle motorisation de 4,6 l de cylindrée développe 250 kW (340 ch. Les deux moteurs respectent également les seuils de la norme antipollution Euro 4 (USA : norme LEV II). Tous les modèles GL sont équipés de série de la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic avec commande Direct Select. La consommation est, selon Mercedes, maîtrisée par le poids total relativement modeste grâce à la carrosserie autoportante, ainsi que par une aérodynamique satisfaisante compte tenu de la taille imposante du véhicule (Cx : 0,37). 4x4 La Classe GL reçoit de série une transmission intégrale permanente 4-Matic ainsi que la suspension pneumatique Airmatic, une direction paramétrique et le système d’amortissement adaptatif ADS. L’ESP a reçu un système de stabilisation TSA pour stabiliser la remorque lorsque ce SUV est équipé d’un attelage. Sur les chemins non stabilisés, plusieurs fonctions tout-terrain assistent le pilote du GL : assistance dans les descentes, aide au démarrage ou ABS Offroad. Pour ceux qui… il existera une option Offroad Pro comprenant une boîte de transfert à deux rapports avec réduction tout-terrain et des blocages de différentiel à 100 % pour la boîte de transfert et le pont arrière. La suspension Airmatic est alors spécialement modifiée pour répondre à des conditions d’utilisation difficiles et permettre d’augmenter alors la garde au sol jusqu’à 307 mm. La profondeur guéable passe alors à 600 mm. Sûr ? En choisissant la carrosserie autoportante et du métal allégé, ce SUV gagne en stabilité par rapport aux modèles en cadre-échelle. Soit. Mais le constructeur indique également que la cellule passagers se veut ultrarésistante tout en se combinant aux zones de déformation avant et arrière. Ajoutons à cela des airbags adaptatifs à l’avant et une armée d’autres airbags un peu partout dans l’habitacle de série, ou en option. Cette Mercedes est également équipée du système de sécurité préventive Pre-Safe en option. Le dossier indique aussi que « la Classe GL répond à l’ensemble des exigences posées aux SUV de luxe actuels ». Cette grande voiture est avant tout destiné à plaire aux Américains et ce n’est pas pour rien qu’elle sera fabriquée à Tuscaloosa, dans l’Alabama, comme les Classe M et R. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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