Mercedes Classe M : tout-chemin de luxe de l’année

  • Piette François
  • 29 décembre 2005
Les 9 et 10 décembre 2005, 17 journalistes belges ont élu le 4x4 de l’année 2006, une initiative de 4x4 Plus Magazine. Vroom.be faisait partie du jury pour la catégorie tout-chemin de luxe. Et c’est la Mercedes Classe M qui a gagné, avec 539 points, face aux Volvo XC90, BMW X3, Lexus RX400H et Nissan Murano. Le pourquoi Comme promis dans l’article annonçant les résultats, voici les raisons qui ont expliqué la victoire de la Mercedes face à ses rivales. Procédure L’intérêt d’une telle élection est que les journalistes ont l’occasion de tester dans la même demi-journée cinq voitures différentes sur exactement le même parcours et dans les mêmes conditions météo. C’est autour du circuit de Zolder qu’on a pu tester les qualités et déceler les défauts des voitures mises à notre disposition. Tant sur route ouverte que sur un terrain privé boueux pour les aptitudes en 4x4. Critères On a jugé les voitures selon leur esthétique, leur comportement sur route et en tout-terrain (parcours boueux, relativement plat mais avec ornières et de petits fossés pour les tout-chemin), leur confort et leur rapport qualité-prix. Les points forts du ML Indéniablement, la Classe M marque par son confort. Certes, on avait droit à la ML500 super bien équipée, mais les sièges offrent un confort à nul autre pareil. Le seul handicap étant évidemment le rapport qualité-prix : on paie le prix fort, mes muscles sous le capot, le confort absolu et les raffinements technologiques. Puces à bord L’électronique fait des merveilles pour aider l’Allemande à donner des sensations sur route et autoroute, pour garder le cap et pour se sortir des endroits délicats hors du macadam. Ça va seul Cette mécanique dispose d’une boîte automatique à sept rapport que beaucoup ont qualifiée d’excellente. C’était aussi la seule à proposer une suspension adaptative avec possibilité de surélévation. Autant dire que le parcours dans la boue s’est effectué à l’aise. Même si la BMW et la Volvo nous semblait plus redoutable dans ce domaine. En route Sur le bitume, on a apprécié son confort et les performances du moteur. Le tout en silence. La suspension pouvant se régler en mode sport, le châssis est donc avenant. La ML a été le premier vrai SUV du marché, cette seconde génération, badgée 2006, montre que la marque n’a pas eu de mal à rattraper, voire dépasser la concurrence. Volvo derrière En seconde place on trouve la Volvo XC90 (520 points). Un duo de tête que Vroom.be avait classé tel quel. Il est vrai que la Suédoise a de fameux atouts, et notamment en terme de compromis prix-efficacité. Le moteur a aussi beaucoup d’entrain. Ce SUV suédois a déjà remporté ce titre lors des éditions précédentes, en 2003 et 2004. Ratant donc de peu la triplette. Il faut dire qu’à chaque fois Volvo propose de nouvelles motorisations. Raison de ses nombreuses participations à ce concours. Les autres On a aussi apprécié la BMW X3 et la Lexus RX400h. L’Allemande est fidèle à l’image des Munichoises : efficacité et sportivité. Mais on a trouvé qu’elle manquait un petit quelque chose pour se démarquer. À propos de la Japonaise hybride, il est amusant de pouvoir entendre la clapotis de la boue sans bruit de moteur. Pourtant la Lexus n’est pas tout à fait un vrai 4x4, seuls les moteurs électriques font tourner les 4 roues en pente ou sur terrain glissant. Néanmoins, cela fonctionne plutôt bien. Vroom a été plus sévère avec la Nissan Murano. Son principal souci vient surtout d’une garde au sol limitée et d’un manque d’agilité en tout-terrain. En fait, il s’agit avant tout d’un crossover plus à l’aise sur route que dans la boue. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
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