Mercedes Classe S : mieux vaut prévenir que guérir

  • Piette François
  • 14 juin 2005
Alors que les premières images officielles de la nouvelle Classe S sont attendues pour la semaine prochaine, Mercedes lève déjà un tout petit coin du voile en dissertant sur les aides électroniques de sécurité qui seront disponibles sur la grande berline. Voir le coup venir Le système de préparation de chocs Pre-Safe® qui protège préventivement les passagers en repositionnant les sièges, en remplissant d’air les airbags et prétendant les ceintures de sécurité va être affûté par son association avec Brake Assist Plus®. Dorénavant, la voiture aura la capacité d’anticiper une collision grâce à un radar dont il se sert pour détecter les véhicules qui précèdent, et émet un signal d’avertissement lorsqu’ils sont trop près. Quand il y a un risque d’accident, le système calcule en un clin d’œil l’effort de freinage requis, lequel sera fourni dès que le conducteur appuiera sur la pédale de frein. Statistiques de recherche Dans les laboratoires DaimlerChrysler, les simulations ont montré que grâce à Brake Assist Plus® le nombre de tamponnements graves par l’arrière peut être nettement réduit. Lors d’essais menés par le groupe automobile, cette aide à la conduite a permis de ramener de 44 à 11 % en moyenne le nombre d’accidents dans des situations types. Résultats des tests : nombre d’accidents en baisse de 75 %. Menés en Europe et aux États-Unis, les essais pratiques ont mobilisé plus de 200 conducteurs qui ont piloté 24 véhicules de test sur une distance totale de plus de 400.000 km. Mercedes-Benz a aussi procédé à des essais de plusieurs mois dans le simulateur de conduite que le département de recherches de DaimlerChrysler possède à Berlin. Chacun des 100 conducteurs qui y ont pris part, a accompli une séance de 40 minutes de pilotage au cours de laquelle il a été confronté à diverses situations délicates sur autoroute et route nationale, la seule façon d’éviter un accident étant d’exécuter l’une ou l’autre manœuvre de freinage d’urgence intensif. Pas compliqué à comprendre Techniquement, le principe est simple à comprendre. Le système anticipatoire utilise deux systèmes radars pour balayer le trafic en avant du véhicule (77 GHz), secondé par un dispositif à courte portée (24 GHz) qui surveille sous un angle de 80 degrés la zone située directement devant le véhicule. Les faisceaux de ces radars contrôlent la route sur une distance de 150 mètres. De quoi détecter à temps les véhicules qui précèdent. Si la distance de sécurité n’est plus respectée, le système emploie les données des radars pour calculer la puissance de freinage nécessaire en fonction de la situation de conduite afin d’empêcher un possible accident. En enfonçant la pédale de frein, le conducteur peut déployer cette force immédiatement, ce qui lui garantit un freinage optimal s’il y a un risque d’accident. C’est gonflé ! Mercedes-Benz a aussi profité de l’occasion pour perfectionner Pre-Safe®, son système de protection préventive des occupants. Dans les faits, il s’active automatiquement si la décélération de freinage dépasse un certain niveau. En plus des fonctions déjà connues comme le prétensionnement des ceintures et le repositionnement des sièges, la future Classe S sera équipée de nouveaux sièges multicontours pourvus d’assises et de dossiers qui se gonflent automatiquement si un accident est imminent. En enveloppant et en soutenant les occupants, ces capitonnages augmentent la distance les séparant des panneaux intérieurs des portes lors d’un accident. De plus, si un accident s’avère possible, les vitres latérales se fermeront automatiquement pour soutenir de manière au mieux le coussin de tête lors d’une collision latérale ou d’un tonneau. La fermeture des glaces latérales réduira aussi le risque de voir les occupants éjectés du véhicule ou des objets extérieurs y pénétrer. Autant bien protéger les passagers d’une Classe S. Car il faut dire que ceux qui y roulent sont souvent très, très chers aux yeux de leur entreprise ou de leur pays, vu le rôle de voiture de prestige qu’on lui donne généralement. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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