Mercedes CLS en essence à injection directe piézoélectrique

  • Piette François
  • 07 mai 2006
La gamme du coupé 4 portes CLS évoluera en juillet 2006 avec l’arrivée de nouveaux moteurs et un upgrade de l’équipement de série. Parmi les moteurs, Mercedes installera sous le capot de la CLS 350 CGI un système d’injection directe d’essence à combustion à jet dirigé. Une première.
CGI = injection d’essence à charge stratifiée
Le mode stratifié caractérisant ce moteur 6 cylindres de 292 chevaux (215 kW) permet au moteur de tourner avec un grand volume d’air. Grâce à l’injection multiple, il est, de plus, possible d’étendre ce mode de fonctionnement en mélange pauvre à un régime et des plages de charge plus importants. Tout profit pour la consommation annoncée à 9,1 litres.
Injecteurs
Les principaux composants de ce moteur ce sont les injecteurs piézoélectrique ultrarapides. Leur temps de réaction est de l’ordre de la microseconde. De quoi fournir une multitude d’injections par temps moteur, et donc un fonctionnement en mélange pauvre. Une série d’injections se déclenche à chaque temps moteur, espacées de quelques fractions de seconde. Ceci a pour effet d’améliorer de façon significative la composition du mélange, la combustion et la consommation de carburant. Ainsi, il est encore possible de rouler en mode stratifié à mélange pauvre à plus 120 km/h.
Performances
Si le mélange est pauvre, les chronos, eux, sont riches. La nouvelle CLS 350 CGI accélère de 0 à 100 km/h en à peine 6,7 secondes. L’électronique l’empêchera d’atteindre une vitesse maximale de plus de 250 km/h. Et comme tous les moteurs de la CLS, il est combiné, de série, à la transmission automatique à sept rapports 7G-Tronic. Mercedes en a aussi profité pour lui donner de nouvelles palettes de sélection manuelle sur le volant.
Les autres moteurs
Pour leur part, la CLS 500, la CLS AMG et la CLS 320 CDI sont également remotorisées. La CLS 500  recevra le moteur V8 de 388 ch et 530 Nm déjà présent dans la Classe S. Elle accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.  Mercedes-Benz a également développé la nouvelle CLS 63 AMG. Celle-ci est propulsée par un moteur V8 atmosphérique de 514 ch. En prime, la CLS 320 CDI profite aussi du nouveau millésime en gagnant 30 Nm grâce à son nouveau moteur V6 de 224 ch et 540 Nm.
Standard
L’équipement standard est gonflé pour l'occasion. Le système Presafe de protection des occupants sera de série. Pareil pour les appuie-tête Neckpro. On retrouvera aussi des feux stop clignotants destinés à éviter les collisions par l’arrière. Enfin, à partir de la mi-2006, l’équipement standard de la Classe CLS comprendra également le freinage adaptatif Adaptative Brake. En outre, ce système, en retardant le relâchement des étriers, facilite le démarrage en côte et empêche un déplacement intempestif du véhicule. Et les options ? On retrouve de nouvelles choses dans le catalogue : jantes en alliage léger de 18 pouces à 7 rayons et pneus de taille mixte, nouveaux packs d’équipement, un garnissage bois en érable noir et de nouvelles couleurs métallisées.
© Olivier Duquesne

Source : Mercedes
À propos de l'auteur : Piette François

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