Mitsubishi Grandis : break ou monovolume ?

  • Piette François
  • 29 janvier 2005
Le dossier de presse de Mitsubishi présente la Grandis comme un cross-over à la fois break et monovolume. Présentée au public au salon de Bruxelles, cette voiture à 7 places nous est apparue plus proche du monovolume que du break, malgré qu’elle soit moins haute. Pas haute La Grandis est plus basse, plus sportive et plus aérodynamique que ses concurrents, d’où la communication de la marque autour du concept break-monovolume. Elle affiche une longueur de 4755 mm pour une hauteur de 1655 mm. Avec sa ligne de toit fluide en pente douce, la silhouette est plutôt dynamique. Sa ligne de ceinture s'étire des phares aux blocs optiques arrière verticaux. La Grandis reprend une calandre clairement identifiable à Mitsubishi avec le dessin des phares et le capot moteur galbé. Elle reçoit aussi des flancs sculptés, une ligne caractéristique reliant le bas des portes au bouclier arrière ou encore le spoiler de toit arrière intégré. La Grandis se caractérise aussi par l'utilisation de diodes LED (24 pour les feux stop, 18 pour le troisième feu stop et 6 pour les indicateurs de direction intégrés aux rétroviseurs extérieurs). Habitacle À l’intérieur, le tableau de bord se caractérise par son éclairage à trois niveaux. Comme un monovolume, on note l'absence de console centrale et l'intégration du levier de vitesses au tableau de bord. Elle offre différentes configurations, avec sept sièges ou un lit pour deux personnes par exemple. La deuxième banquette se rabat (60/40), pivote, coulisse… La configuration 7 places est une option. La troisième rangée de sièges peut s'escamoter de manière indépendante dans le plancher. L'utilisateur peut ainsi créer un espace à bagages complémentaire en un tournemain, sans devoir d'abord retirer les sièges. Les passagers bénéficient aussi de nombreux espaces de rangement et de petits accessoires pratiques. Comme un monovolume… Motorisation La Grandis est doté d'un tout nouveau moteur essence 2.4 quatre cylindres, bénéficiant d'un arbre à cames en tête et de 16 soupapes. Ce moteur développe une puissance de 165 ch à 6.000 tr/min et délivre un couple de 217 Nm au régime de 4.000 tr/min. En option, Mitsubishi propose la boîte automatique à quatre rapports INVECS II avec commande séquentielle Sports Mode. Ce bloc a déjà été monté sur l’Outlander. Il bénéficie de la technologie MIVEC (Mitsubishi Innovative Valve timing and lift Electronic Control). Le système MIVEC est une création de Mitsubishi Motors. Ce dispositif régule le passage entre les deux profils de cames différents pour les soupapes d'admission. La Grandis sera également disponible avec un moteur 2.0 turbodiesel à partir du mois de septembre 2005. D’ici là, seule la version essence est exposée dès maintenant dans les showrooms de la marque. © Olivier Duquesne

Source : Mitsubishi
À propos de l'auteur : Piette François

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