Pal-V Liberty : la voiture volante est prête !

Le conducteur en rêve depuis l’invention de l’automobile : pouvoir s’élever au-dessus des villes, et des embouteillages, à bord de sa voiture. Le constructeur hollandais Pal-V transforme ce rêve réalité avec sa Liberty !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 mars 2018

Au salon de Genève, certains concepts ont beau être futuristes ou orignaux, ils n’arrivent pas à la cheville de l’engin que PAL-V expose. Pourquoi ? Car Pal-V se targue de proposer la première voiture-volante prête pour la production en série avec sa Liberty.

Gyrocoptère

D’autres inventeurs se sont déjà frottés à l’exercice, bien sûr. Mais sans grand succès. Pour autoriser son engin à s’élever dans les airs, Pal-V utilise une technique plus proche des hélicoptères (celle des gyrocoptères en fait) que des avions. Ce qui le rend plus stable dans les airs et plus simple à piloter. Pour décoller, il faut s’arrêter et faire preuve d’un peu de patience (entre 5 à 10 min) pour déplier le rotor au-dessus du toit. La Liberty décolle ensuite en avançant légèrement. Il lui faut un terrain dégagé d’environ 90 à 200 m.

Cockpit à volant

Si le rotor, déplié, affiche un diamètre assez impressionnant de 10,45 m, la Pal-V reste assez compacte une fois configurée en mode voiture : seulement 4 m de long, 2 m de large et 1,7 m de haut. De quoi l’autoriser à évoluer « normalement » dans la circulation. À bord, on retrouve un poste de pilotage qui rappelle clairement le cockpit d’un avion… mais avec un volant de voiture ! Deux personnes peuvent embarquer avec environ 20 kg de bagages.

160 km/h

Sur la route, la Pal-V Liberty présente des performances appréciables : 0 à 100 km/ en moins de 9 s et une vitesse de pointe de 160 km/h grâce à son moteur de 100 ch. Son réservoir autorise alors un rayon d’action terrestre de… 1.315 km ! Dans les airs, cet original engin peut évoluer jusqu’à la vitesse maximale de 180 km (140 km/h en vitesse de croisière) grâce à un second moteur développant ici 200 ch. L’altitude maximale est annoncée à 3.500 m et le rayon d’action de 500 km, en conservant une marge de sécurité d’environ 100 km.

299.000€

Le premier prix annoncé pour l’engin flirte avec la barre des 300.000€. Les clients intéressés peuvent déjà se manifester. Mais Pal-V débutera les premières livraisons du Liberty une fois que la société aura reçu toutes les certifications nécessaires pour homologuer son véhicule tant sur la route que dans les airs. Soit à l’horizon 2019 d’après ses concepteurs.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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