Peugeot 307 CC Hybride : encore qu’un concept, mais…

  • Piette François
  • 18 février 2006
L’émulation autour des motorisations hybrides devient de plus en plus vive. Peugeot le démontre avec le prototype 307 CC qui sera présenté à Genève en première mondiale. Il s’agit d’une évolution de plus de l’hybride HDi sur lequel planche le groupe PSA.
Original
La 307 CC hybride devient ainsi le premier coupé cabriolet à offrir l’alternative électrique pour diminuer les émissions polluantes. Avec des performances annoncées comme comparables au 2.0 HDi, notre prototype accueille un 1.6 HDi avec FAP (filtre à particules) de 80 kW (110 ch) et un moteur électrique de 31 kW.
Comparaison
Le 2 litres HDi développe 136 chevaux et permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 11,1 s. La combinaison 1.6 et assistance électrique réussit le même exercice en 11 secondes tout pile. Pour la reprise de 80 à 120 km/h, le 2.0 HDi réussit au mieux 9,6 s. Il se fait dépasser par l’hybride qui n’a besoin que de 8,7 s. Et en terme de consommation et d’émissions, il n’y a pas photo : 159 g de CO2 pour le Diesel seul contre 109 g en hybride ; 6 litres aux 100 km pour le 2.0 HDi contre 4,1 litres en cycle mixte. Bref, ce prototype gagne à presque tous les coups car il n’y a jamais qu’en vitesse de pointe qu’il perd 13 km/h en se contentant d’un honorable 195 km/h.
Parallèle
Le gain de 25 % de consommation, sans diminuer la performance ni perdre en volume de coffre et en agrément de conduite, est possible avec la chaîne de traction de type hybride parallèle. Un travail d'équipe...
Les forces en présence
Le moteur électrique synchrone est implanté entre le bloc thermique et la boîte de vitesses. Il est alimenté par des batteries localisées à la place de la roue de secours. Le pack batterie est composé de 240 éléments Ni-MH rechargés par récupération de l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage. Le moteur thermique 1.6 bénéficie d’un système Stop & Start permettant de le mettre en veille et de le redémarrer instantanément. Enfin, pas d’embrayage car la boîte manuelle à six rapports est pilotée. On a donc le choix entre un mode automatique ou un mode séquentiel.
Chut
Les deux moteurs peuvent travailler de concert ou séparément en fonction des circonstances. C’est bien sûr le bloc Diesel qui travaille le plus mais la fée électrique vient en coup de pouce lors des accélérations. Lors des décélérations, le moteur électrique fonctionne seul. Tout comme à faible vitesse, où la 307 CC peut rouler uniquement à l’électrique. Devenant de ce fait le premier cabriolet qui ne masquera plus le moindre gazouillis. Il y a même un bouton spécifique prolongeant le mode tout électrique. Pour autant que les batteries soient suffisamment chargées. Un écran couleur permet de suivre l’évolution du fonctionnement de la chaîne de traction hybride.
Concept
Pas de date de lancement prévu. En effet, cette Peugeot 307 CC hybride n’est qu’un concept… disons plutôt un prototype. Car elle semble trop bien finie pour ne rester qu’un vague projet. Le salon de Genève nous permettra peut-être d’en savoir davantage sur les desseins de ces études multiples au sein de PSA. Mais il semble que PSA attende que le prix d'un tel véhicule puisse être au même niveau qu'une voiture à motorisation classique. Ce qui n'est pas encore le cas.
© Olivier Duquesne

Source : Peugeot
À propos de l'auteur : Piette François

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